Les Compagnies Loblaw a procédé à une souscription de rentes avec rachat des engagements d’une valeur d’environ 350 millions de dollars, afin de réduire les risques financiers associé à son régime de retraite à prestations déterminées.

La Sun Life du Canada et BMO Assurance ont participé aux transactions, alors que Willis Towers Watson a fourni des services-conseils.

John Poos, chef de groupe, Régimes de retraite et avantages sociaux, chez Loblaw s’est félicité d’avoir pu « réunir les conditions gagnantes » pour réduire des risques liés au régime PD, et ce, à un prix attrayant et confirme aux objectifs financiers de la société ».

À lire : La Sun Life conclut un achat de rentes de 530 M$

Dans le cadre d’une entente de souscription de rentes « avec rachat des engagements », l’assureur est responsable des paiements de rentes aux participants au régime en contrepartie du versement d’une prime par l’administrateur du régime de retraite.

Dans un communiqué, on affirme que les transactions conclues pour le compte de Loblaw sont « notables », car elles sont fondées sur des rentes de retraite liées à l’inflation, qui étaient « rarement souscrites dans le passé parce qu’elles étaient perçues comme trop coûteuses et difficilement accessibles auprès des assureurs ».

Marco Dickner, chef de la gestion des risques de retraite, Canada chez Willis Towers Watson, a qualifié la transaction comme étant l’une des plus importantes conclues à ce jour au Canada. « Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec Loblaw pour mettre au point une solution novatrice pour transférer les risques associés à certaines rentes de régimes PD liées à l’inflation auxquels Loblaw était confrontée. »

À lire : Achats de rentes collectives

« Au Canada, un grand nombre de régimes de retraite offrent des prestations de retraite qui augmentent en fonction de l’inflation, et nous croyons qu’il existe pour ces régimes des possibilités importantes de transférer les risques à un prix abordable », a ajouté Mathieu Tessier directeur, relations avec la clientèle, solutions prestations déterminées à la Financière Sun Life.

Yves L. Giroux, vice-président, Relations clients, Solutions de retraite collectives à BMO Assurance a souligné l’impact de l’accroissement de l’espérance de vie et les fluctuations de l’inflation qui contribuent à créer de l’incertitude. « De nombreux promoteurs de régime sont à la recherche de moyens abordables de réduire les risques afin de pouvoir se concentrer sur leurs activités principales, tout en assurant la sécurité des prestations à verser aux participants à leurs régimes. »

À lire : Les rentes collectives ont désormais leur propre Bourse