De nouveaux taux de prestations pour le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV) sont entrés en vigueur le 1er janvier dernier.

Les prestations du RPC ont ainsi augmenté de 1,2 % pour les personnes qui en reçoivent déjà. Pour 2016, la prestation de retraite maximale du RPC sera de 1 092,50 $ par mois dans le cas des nouveaux prestataires de 65 ans et plus. Il s’agit d’une augmentation de 330 $ par rapport à l’année précédente.

Les nouveaux taux des prestations du RPC seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016. Les prestations du RPC sont révisées une fois par année, en janvier, en fonction de la fluctuation de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada.

À lire : RRQ : les prestations augmenteront de 1,2 % en 2016

Sécurité de la vieillesse

Les prestations de la SV, qui comprennent la pension de base de la SV, le Supplément de revenu garanti (SRG) et les allocations, ont augmenté de 0,1 % pour le premier trimestre de 2016 (janvier à mars). Le 1er janvier 2016, la pension de base de la SV est ainsi passée de 569,95 $ par mois à 570,52 $ par mois.

Le montant des prestations de la SV est aussi fondé sur l’IPC, mais il est revu tous les trimestres (en janvier, en avril, en juillet et en octobre) et est révisé, au besoin, en fonction de l’augmentation du coût de la vie.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a également profité de l’occasion pour réitérer les engagements du nouveau gouvernement libéral concernant l’annulation de l’augmentation de l’âge d’admissibilité à la SV de 65 à 67 ans et la création d’un nouvel indice des prix pour les aînés qui servira à calculer l’indexation des prestations.

En 2014‑2015, environ 44,1 milliards de dollars ont été versés à 5,6 millions de personnes dans le cadre de la SV et du RPC.

À lire : Pas d’engagement ferme sur l’avenir du RPC