Les promoteurs de régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) ont intérêt à offrir des options de placement conformes aux critères d’investissement responsable.

Selon un sondage de Calvert Investments aux États-Unis, ce genre de placement aurait une incidence favorable sur l’attitude des participants à l’égard du régime et de l’employeur.

En effet, 87 % des participants veulent des options qui correspondent à leurs valeurs et la grande majorité choisirait l’option « responsable » si le régime leur en offrait une. Ce serait notamment le cas chez les femmes et la génération Y.

À lire : Les fonds de couverture toujours réticents à développer une politique ESG

Parmi ceux qui ne participent pas au régime, le sondage révèle que 56 % seraient plus susceptible d’y adhérer s’il existait des placements « responsables ».

Bien que les participants aiment bien l’idée de ces placements, on constate qu’il reste du travail à faire sur le plan des communications.

Quelque 28 % des participants estiment qu’un tel investissement leur est offert par le régime, mais la moitié n’en est pas certaine.

Somme toute, la présence de placements « responsables » aurait une incidence très positive. Ceux qui pensent que leurs régimes en proposent expriment davantage de satisfaction envers ces derniers ainsi qu’à l’égard de leur employeur.

Alors que la moitié des participants au sondage était « très satisfaits » de leur régime de retraite, ceux qui croyaient que le régime offrait des options d’investissement responsable étaient plus susceptibles de s’afficher ainsi.

À lire : Feu vert à l’investissement responsable