Le syndicat qui représente les policiers et les policières de Montréal a annoncé samedi être parvenu à une entente de principe avec la Ville de Montréal.

Selon la Fraternité des policiers et policières de Montréal, l’entente de principe règle les litiges entourant la convention collective et le régime de retraite « pour une période de sept ans, allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2021 ».

Le syndicat a déclaré par voie de communiqué que l’entente « représente le fruit d’une négociation difficile, mais fructueuse entre les parties ».

Le maire de Montréal Denis Coderre s’est dit satisfait du dénouement heureux des négociations. « Les parties ont travaillé fort dans un esprit d’ouverture et de bonne foi. Le dialogue a favorisé le rapprochement et permis la compréhension commune de nos enjeux respectifs. Cette entente est conclue dans le meilleur intérêt de tous, y compris celui des citoyens de Montréal », a-t-il déclaré dans un autre communiqué.

Les policiers de la métropole revêtiront désormais leur uniforme réglementaire après trois ans de moyens de pression. Depuis 2014, les policiers portaient des pantalons de camouflage pour protester contre la loi qui a imposé des changements à leur régime de retraite.

Les deux parties n’exprimeront pas de commentaire tant et aussi longtemps que l’entente ne sera pas entérinée par les membres de la Fraternité.

À lire : Les pompiers de Montréal entérinent l’entente sur leur régime de retraite

Pas de détails avant la fin de l’été

Les policiers ne connaîtront pas les détails de l’entente intervenue entre leur syndicat et la Ville avant la fin de l’été, selon La Presse. La Fraternité compte en effet prendre tout son temps pour bien préparer le message qu’elle veut lancer à ses membres lors d’une assemblée qui aura lieu au retour des vacances estivales.

Le syndicat a d’ailleurs envoyé un courriel aux policiers pour les mettre en garde contre d’éventuelles rumeurs, bonnes ou mauvaises.

Cela dit, une chose est certaine : le temps où les policiers de Montréal cotisaient à hauteur de 25 % à leur régime de retraite, contre 75 % pour leur employeur, est révolu, puisque la Loi 15 impose dorénavant la parité. Les syndiqués s’attendent en revanche à recevoir une sérieuse compensation en échange de cette hausse de cotisation.

Entente entérinée à la SQ

Par ailleurs, le gouvernement québécois a annoncé samedi que l’entente de principe intervenue en mai avec le syndicat des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) était maintenant entérinée.

L’entente garantit des hausses salariales de 17,5 % sur sept ans, soit considérablement plus que ce qu’ont obtenu les autres employés de l’État. En contrepartie, les policiers de la SQ contribueront à hauteur de 50 % à leur régime de retraite, alors qu’ils ne cotisaient qu’à hauteur de 33 % jusqu’à maintenant.

Avec La Presse Canadienne.

À lire : Les régimes de retraite mondiaux dans le rouge