L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a dégagé un rendement de 14,5 % pour l’exercice clos le 31 mars 2015.

Le rendement de l’exercice a ainsi surpassé le taux de rendement de l’indice du portefeuille de référence qui a été de 13,1 %, pour une valeur ajoutée de 1,5 milliard de dollars. L’actif net d’Investissements PSP a crû de 18,3 G$ pour atteindre 112 G$.

Au cours des dix dernières années, le gestionnaire de placements a enregistré un rendement net annualisé de 7,6 % (5,8 % déduction faite de l’inflation).

« J’ai l’intention de miser sur la robustesse et la profondeur de l’organisation pour qu’elle s’acquitte de sa mission », a souligné André Bourbonnais, président et chef de la direction d’Investissements PSP.

« Compte tenu de la croissance prévue de l’actif, cela nécessitera sans aucun doute l’ajout de catégories d’actif, l’évolution d’Investissements PSP en un véritable gestionnaire de fonds pour caisses de retraite de stature mondiale disposant d’une présence locale dans des marchés internationaux choisis et la mise en place d’une structure organisationnelle plus étoffée pour mieux saisir les occasions à l’échelle du portefeuille global. »

Au cours de l’exercice 2015, toutes les catégories d’actif ont affiché des rendements positifs. Le portefeuille d’actions canadiennes a connu une croissance 7,2 %, tandis que les actions américaines à grande capitalisation ont crû de 29,5 %. Le portefeuille des titres à revenu fixe a généré un rendement de 9,4 %, alors que celui du portefeuille des obligations mondiales indexées à l’inflation a été de 16,9 %.

Dans les marchés privés, l’immobilier et les ressources naturelles ont généré des rendements de respectivement 12,8 et 12,2 %. Les placements en infrastructures ont affiché un rendement de placement de 10,4 % tandis que celui du portefeuille des placements privés a été de 9,4 %.

À lire : Un nouveau PDG à la tête d’Investissements PSP