Towers Watson a récemment mis en place une solution pour transférer des centaines de millions de dollars d’obligations de retraite en une seule transaction.

Selon la société, il s’agit de la plus importante transaction du genre au Canada. Le nom de la caisse de retraite n’a néanmoins pas été divulguée.

Cette restructuration du risque lié à la retraite a été réalisée en jumelant l’achat de rentes avec une tierce partie et une solution d’auto-assurance. Contrairement à un achat conventionnel de rentes, cette approche optimise l’utilisation du capital de l’organisation et fournit davantage de flexibilité quant aux placements de la caisse de retraite, souligne-t-on dans un communiqué.

« Cette solution a permis à l’organisation de maintenir le même niveau de prestations de retraite à un coût similaire, tout en augmentant la flexibilité et l’efficacité de ses placements. Elle a aussi réduit le risque de bloquer l’utilisation de son capital suite à l’amélioration de la situation financière du régime, tout en fournissant aux participants le confort de savoir que la capitalisation de leur régime est maintenue et préservée », a expliqué David Burke, chef du secteur Retraite au Canada de Towers Watson.

Cette transaction touchant les régimes de retraite a été conclue à un moment où les niveaux de capitalisation des régimes canadiens se sont améliorés de façon appréciable.

Selon une récente analyse de Towers Watson, le ratio de capitalisation des régimes PD canadiens types est passé de 75 % à la fin de 2012 à près de 100 % une année plus tard, principalement en raison de l’augmentation des taux d’intérêt et des forts rendements sur les marchés des capitaux.

M. Burke souligne que la société constate « une hausse des activités de la part des organisations et de leur intérêt d’agir maintenant ».

« Les répondants de régimes de retraite tiennent à profiter de la récente amélioration de la santé financière de leurs régimes afin de rajuster leur exposition au risque financier à un niveau qui leur convient. Dans cette nouvelle ère de gestion du risque lié à la retraite, les répondants de régimes souhaitent comprendre les plus récentes stratégies et solutions qui peuvent optimiser la gestion du risque relativement à leur régime PD afin de s’assurer que leurs régimes restent économiquement viables au cours des années à venir. »

À lire :Hausse de la solvabilité des régimes PD