Le projet de loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ) en un seul organisme nommé Retraite Québec a été adopté mardi par l’Assemblée nationale.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a affirmé que le regroupement « permettra de consolider le savoir-faire des deux organisations tout en créant un pôle d’expertise en matière de retraite, et de dégager dès 2018 des économies récurrentes de l’ordre de 20 millions de dollars au bénéfice des cotisants ».

À lire : Un projet de loi pour créer Retraite Québec

Plus concrètement, Retraite Québec continuera de verser les rentes et prestations que la CARRA et la RRQ ont l’habitude de verser. Le nouvel organisme conservera donc la responsabilité de l’administration du Régime de rentes du Québec, du Soutien aux enfants et des régimes de retraite du secteur public et de prestations supplémentaires.

La nouvelle organisation veillera également au bon fonctionnement et à la conformité des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d’épargne-retraite.

Un comité de transition a été mis en place, mais la date précise d’entrée en vigueur de Retraite Québec reste à déterminer.

Entendus lors des consultations publiques, plusieurs syndicats et groupes de défense des retraités s’étaient dits préoccupés par la fusion de la CARRA et de la RRQ. Ils s’étaient notamment questionnés sur la valeur ajoutée de la nouvelle entité issue de ce regroupement et avaient dénoncé l’absence de consultation avant le dépôt du projet de loi.

À lire : La fusion CARRA-RRQ soulève de nombreuses inquiétudes