Les dix plus grandes caisses de retraite du Canada gèrent un actif total de 1,1 billion de dollars, soit plus de 45 % du PIB du pays, selon une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG).

Trois d’entre elles figurent même parmi les 20 plus grandes caisses de retraite publiques au monde : l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (8e rang), la Caisse de dépôt et placement du Québec (14e) et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers) (20e), avec des actifs sous gestion de respectivement 265 G$, 226 G$ et 154 G$.

Le « Groupe des dix » compte également des caisses de retraite d’employés des secteurs publics du gouvernement fédéral, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

« La croissance des caisses de retraite du Groupe des dix est impressionnante, surtout si l’on tient compte des réalités économiques propres à l’après-crise financière », souligne Craig Hapelt, associé de BCG à Toronto. « Les caisses jouent non seulement un rôle crucial dans les revenus de retraite au Canada, mais leurs investissements ont aussi des retombées positives sur la prospérité du pays. »

À lire : L’actif des caisses de retraite a diminué au deuxième trimestre

Les placements alternatifs ont la cote

Entre 2003 et la fin de 2014, les dix plus grandes caisses de retraite canadiennes ont vu leur actif sous gestion total tripler, 80 % de cette croissance étant attribuable aux rendements obtenus. La majorité des actifs (environ 75 %) sont gérés à l’interne, ce qui réduit généralement les frais de gestion par rapport à la gestion externe, indique BCG.

Grâce à leur taille, les caisses réalisent environ le tiers (32 %) de leurs investissements dans des catégories d’actifs non traditionnels comme les infrastructures, les placements privés et l’immobilier, au Canada et à l’étranger. Sept d’entre elles se classent d’ailleurs parmi les 30 plus grands investisseurs mondiaux en infrastructures et cinq figurent parmi les 30 plus importants investisseurs mondiaux en immobilier.

À titre comparatif, la répartition dans les actifs non traditionnels de la plupart des autres caisses de retraite s’établit sous les 11 %.

L’étude mentionne par ailleurs que les caisses de retraite du « Groupe des dix » ont investi environ 600 G$ dans diverses catégories d’actif et emploient directement près de 11 000 professionnels.

À lire : Petit guide de sélection d’un gestionnaire de fonds