Les travailleurs dont les capacités cognitives déclinent rapidement avec l’âge ont tendance à prendre une retraite anticipée, révèle une étude de l’American Psychological Association.

Ces travailleurs qui n’ont plus les capacités de raisonnement nécessaires pour répondre aux exigences de leur emploi sont aussi plus susceptibles de développer des problèmes de santé chroniques.

« Lorsque leurs capacités cognitives correspondaient aux exigences de leur emploi, les employés âgées avaient moins de problèmes de santé et travaillaient plus longtemps que les individus qui n’avaient plus les capacités de raisonnement nécessaires pour accomplir leur travail », explique Margaret Beier, professeur à la Ryce University et auteure principale de l’étude publiée dans le Journal of Occupational Health Psychology.

La chercheuse ajoute que puisque les travailleurs d’expérience ont une connaissance approfondie de leur organisation et qu’ils sont en mesure de servir de mentor aux jeunes employés, il est « vital d’examiner les meilleurs moyens de prolonger leur carrière et d’améliorer leur état de santé. »

Tests cognitifs

Les données proviennent de l’enquête Cognition and Aging in the USA, menée entre 2007 et 2014 auprès de 383 participants. Au début de l’enquête, les participants étaient tous âgés d’au moins 51 ans, alors que l’âge moyen était de 61 ans.

Les chercheurs ont mesuré les habiletés cognitives des participants en utilisant 13 tests comprenant des analogies verbales, des séries de nombres et des calculs. Ils leur ont également demandé s’ils souffraient de certains problèmes de santé, notamment l’hypertension, l’arthrite, le diabète et les maladies pulmonaires. Des banques de données d’offres d’emploi ont aussi été analysées pour connaître les exigences des employeurs.

« Nous avons constaté qu’une mauvaise adéquation entre les capacités de raisonnement et les exigences de l’emploi peut causer chez les travailleurs âgés un stress qui les poussent à quitter le marché du travail », explique Mme Beier.

Elle espère que les résultats de cette étude permettront de mieux adapter les emplois pour les travailleurs âgés, et ainsi réduire les risques négatifs sur la santé de ceux-ci.