En 2014, seulement 23 % des 141 nouveaux médicaments approuvés par Santé Canada ont été inclus dans les régimes publics, selon un rapport d’IMS Brogan pour le compte de Rx&D.

Les Canadiens se heurtent à des délais d’attente de plus de 460 jours avant d’avoir accès à de nouveaux médicaments qui présentent le potentiel de sauver des vies dans les régimes publics d’assurance médicaments, souligne-t-on.

Globalement, le rapport classe le Canada au 16e rang de 18 pays de l’OCDE comparables.

« De plus en plus, les régimes publics d’assurance médicaments au Canada rendent les nouveaux médicaments disponibles uniquement sur une base conditionnelle, au cas par cas – ce qui résulte en plus d’administration, des temps d’attente plus longs pour les patients avant le début du traitement, plus de paperasserie pour les médecins et surtout, aucune garantie que les patients seront couverts », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D.

Le rapport indique également qu’au pays, 29 % des médicaments contre le cancer ont été couverts par les régimes publics d’assurance médicaments dans les provinces représentant au moins 80 % de la population admissible au régime national public, ce qui place le Canada au 16e rang des 18 pays étudiés.

De plus, les régimes publics ont imposé des conditions de remboursement sur 90 % des nouveaux médicaments, lorsque mesurés entre les provinces comprenant 80 % de la population admissible au régime national public.

Au Canada, 20 % des nouveaux médicaments biologiques ont été remboursés par les régimes publics, plaçant le Canada au 17e rang des 18 pays examinés.

À lire : Point de vue : Un régime mixte à l’avantage de tous