Pour une deuxième année consécutive, le gouvernement Harper demande des sacrifices aux employés de la fonction publique afin de lui permettre de réduire ses dépenses et revenir à l’équilibre budgétaire l’an prochain.

Dans son budget, dévoilé mardi, le ministre des Finances, Jim Flaherty, demande aux fonctionnaires retraités de défrayer la moitié des coûts des prestations du Régime des soins de santé de la fonction publique (RSSFP) en plus de faire passer de deux à six le nombre minimal d’années de service pour y être admissible.

Une telle augmentation ferait passer les cotisations annuelles du régime d’un fonctionnaire retraité de 261 $ à environ 550$.

Le ministre des Finances estime qu’une fois intégralement appliquée, cette augmentation représentera moins de 1 % du montant brut d’une pension de la fonction publique fédérale de30000$.

M. Flaherty prévoit que ces mesures devraient se traduire, d’après les normes comptables actuelles, par des économies budgétaires de 7,4 milliards $ sur six ans pour le gouvernement Harper.

En comparaison, les économies des diverses autres mesures mises de l’avant par le budget fédéral devraient générer des économies estimées à près de 1,8 milliard $.

À lire : Un budget 2014 « ennuyeux »