Les travailleurs sont de plus en plus sédentaires, ce qui les expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers, révèle une vaste étude française.

Globalement, 38 % des adultes sont exposés à plus de huit heures de sédentarité par jour, ce qui correspond au nombre d’heures que la plupart des travailleurs de bureau passent assis devant leur ordinateur, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Les adultes à faible niveau d’études et les moins de 45 ans sont les plus touchés, rapporte Les Echos.

À l’échelle de l’ensemble de la population, l’Anses estime que 95 % adultes français sont exposés à des risques liés à leur santé en raison du manque d’activité physique. Plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. La situation est particulièrement préoccupante chez les femmes, puisque 70 % d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.

Pour les adultes à l’activité physique faible à modérée (37 % de la population adulte), l’augmentation de la mortalité, toutes causes confondues, s’élève de 5 à 10 %, contre 40 % chez les adultes les moins actifs (27 % de la population adulte).

Le télétravail est loin d’être gage d’équilibre

C’est l’organisation même de nos modes de vie qui est à revoir, notent les auteurs de l’étude. Pour contrer la sédentarité croissante, il faudrait notamment laisser davantage de place aux modes de transport actif comme le vélo ou la marche. Des changements sur les lieux de travail seraient aussi bénéfiques. À ce chapitre, l’Anses indique que les confinements des dernières années ainsi que le recours très répandu au télétravail ont grandement favorisé la sédentarité des travailleurs.

Une étude menée par l’Université de Bretagne Occidentale a fait le constat que les gens ont la sensation d’être en meilleure santé en raison du télétravail, car ils ont plus de temps pour faire du sport. Une perception toutefois très éloignée de la réalité.

En effet, faire une séance ou deux de sport par semaine n’efface pas le fait de rester assis le reste de la semaine. Pire encore, le télétravail limite les déplacements. En restant chez eux, les employés ne sortent pas pour aller manger sur l’heure du midi ou ne vont pas prendre une marche avec un collègue pour aller se chercher un café. Le piège pour eux est ainsi de ne pas réaliser à quel point ils sont sédentaires.

Les effets du télétravail et de la sédentarité n’ont pas que des impacts sur la santé physique des travailleurs, mais aussi sur leur créativité et leur productivité. Des chercheurs de l’Université de Wurtzbourg, en Allemagne, ont démontré que la liberté de mouvement favorise les idées. Les interminables réunions virtuelles seraient donc un frein à la créativité. D’autres travaux plus anciens réalisés par des chercheurs de l’Université Stanford ont aussi démontré que les travailleurs qui réfléchissent en se baladant ont en moyenne 60 % d’idées de plus que lorsqu’ils sont assis à leur bureau.