L’hypertension artérielle et un taux élevé de cholestérol sont plus fréquents chez les travailleurs exposés aux bruits forts, selon une récente étude américaine.

Les chercheurs du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des Centers for Disease Control and Prevention ont observé que le quart des travailleurs américains, environ 41 millions de personnes, affirment avoir été exposés au bruit fort au travail.

Baisser les niveaux de bruits est critique non seulement pour prévenir la surdité mais aussi pour diminuer l’incidence de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie, déclare John Howard, M.D. directeur du NIOSH.

À lire : Bonifier son régime d’assurance collective avec la télémédecine

« Les programmes de santé et de mieux-être au travail incluant les tests d’hypertension artérielle et de cholestérol devraient aussi cibler ces travailleurs exposés aux bruits », dit-il.

Rappelons qu’il s’agit de facteurs de risque importants dans les cas de maladies du cœur. Les bruits forts toucheraient environ 22 millions de travailleurs américains chaque année, affirme-t-on dans un communiqué.

Peut-être sans surprise, les industries les plus susceptibles d’exposer les travailleurs aux bruits forts sont les mines, la construction et le secteur manufacturier.

Par type de poste, il est question des travaux de production, de construction et d’extraction, ainsi que d’installation, maintenance et réparation.

À lire : Vers une hausse des absences pour santé mentale