Une récente étude du Conseil du médicament du Québec sur la hausse de l’usage des antidépresseurs, publiée en janvier dernier, démontre l’importance d’intensifier les programmes de prévention en santé mentale. Les conclusions de cette étude démontrent qu’au cours des dernières années, la prévalence de l’usage d’antidépresseurs chez les adultes québécois assurés par le régime public d’assurance médicaments a augmenté de façon constante, passant de 13,3 % en 2005 à 14,4 % en 2009.

Après plus de dix ans d’expérience en santé psychologique au travail, le psychologue Michel Grisé a lancé les programmes d’entrainement PsyGym. Destinés aux entreprises, ces programmes visent à prévenir l’épuisement, contrer l’absentéisme et améliorer les relations de travail.

« Mon expérience en entreprise m’a démontré qu’avec un entraînement approprié, tout individu peut atteindre une meilleure santé psychologique. Les programmes PsyGym proposent des outils de mise en forme qui permettent de réduire les effets du stress, de naviguer plus aisément avec les changements, de mieux gérer les tensions relationnelles et de développer sa flexibilité mentale», souligne Michel Grisé.

En plus de prévenir les problèmes psychologiques qui peuvent mener à la prise d’antidépresseurs, les programmes PsyGym ont un impact réel sur la performance des entreprises et permettent une réduction importante des coûts reliés à la santé.

Selon le sondage Au travail! 2009-2010 de Towers Watson, les principales causes de d’invalidité sont les troubles musculo-squelettiques, les problèmes de santé mentale et le cancer.

Les taux d’invalidité élevés associés à la dépression, à l’anxiété et au stress peuvent résulter des exigences croissantes en matière de productivité et des stresseurs intrinsèques à l’économie du savoir.