Dans un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada, les auteurs Fares Bounajm, Gregory Hermus, Carole Stonebridge, Louis Theriault s’interrogent quant à l’empreinte économique des soins à domicile et communautaires au Canada.

Selon les auteurs, les dépenses totales qui ont été consacrées aux soins à domicile et communautaires en 2010 se chiffrent entre 8,9 et 10,5 milliards de dollars, soit environ 4,6 à 5,5 % des dépenses totales en matière de santé au Canada cette même année (voir le graphique 1). Les auteurs ajoutent que, selon eux, environ 22 à 27 % des coûts liés aux soins à domicile ou communautaires sont pris en charge par le secteur privé. Ils estiment également que le secteur privé aurait dépensé entre 1,87 et 1,89 milliard de dollars en 2010 pour ce genre de soins (voir le graphique 2).



Près de 1,3 million de Canadiens bénéficieraient de soins de santé à domicile ou communautaire et environ 3,1 millions auraient prodigué ce genre de soins bénévolement, ce qui a un impact important sur les employeurs, puisque l’absentéisme augmente, de même que le roulement de personnel. Pour les employeurs, cela signifiait coûts totalisant environ 1,28 milliard de dollars en 2007.

Plusieurs facteurs expliquent cette croissance de popularité des soins à domiciles, selon les auteurs : les séjours à l’hôpital qui sont plus courts, le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de malades chroniques et le désir de rester chez soi.

Pour les auteurs, puisque les gouvernements et le secteur privé cherchent à ce que tout soit fait de la manière la plus optimale qui soit en matière de soins à domicile et communautaires, il faudrait élargir les soins, les adapter à la demande et surtout prendre en compte l’impact qu’a la non-rémunération des aidants naturels sur leurs activités et leur employeur.