Le récent Sondage mondial sur la main d’œuvre, mené par la société de services professionnels Towers Watson semble démontrer qu’une majorité de travailleurs canadiens (67 %) ne sont pas totalement investis dans leur travail et qu’ils sont frustrés du manque de soutien que leur offre leur employeur. Cela a des effets sur la productivité, puisque cela fait presque dix ans que les employés canadiens subissent des pressions de leur employeur pour en faire plus avec moins de moyens, ce qui ne contribue pas à augmenter la productivité, selon Towers Watson.

« Les résultats du sondage, indique Ofelia Isabel, chef du secteur Talents et Rétribution globale au Canada chez Towers Watson, lancent un avertissement clair. L’analyse est convaincante. Si l’on compare la marge d’exploitation des entreprises mondiales et leurs pointages sur l’engagement des employés, on remarque que les entreprises affichant un engagement élevé et durable enregistrent des marges près de trois fois supérieures à celles des entreprises dont les employés font preuve d’un faible niveau d’engagement. »

« Quand les travailleurs ne sont pas complètement engagés, le risque est plus grand pour les employeurs. Les entreprises sont alors plus exposées à une productivité déclinante, à une inefficacité accrue, à des taux grandissants d’absentéisme et de roulement du personnel, ainsi qu’à des dépenses croissantes liées aux maladies chroniques, souligne France Dufresne, chef du secteur Talents et Rétribution globale à Montréal chez Towers Watson. S’ils ne prêtent pas plus attention aux principes fondamentaux de l’engagement durable (notamment par l’amélioration du soutien en milieu de travail et par des efforts accrus pour créer un sentiment d’appartenance envers l’entreprise), les employeurs auront du mal à produire de la croissance et de bons rendements. »

Comment mesurer l’investissement
Selon Towers Watson, trois éléments permettent de mesurer l’investissement des employés :

  1. L’investissement traditionnel, soit « la volonté des employés à faire leur possible pour leur employeur ».
  2. L’habilitation de la main d’œuvre, soit « les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour travailler efficacement ».
  3. La stimulation, soit « l’environnement de travail qui favorise activement le bien-être physique, émotionnel et interpersonnel ».

Parmi tous les employés qui affirment être très investis auprès de leur employeur, 95 % d’entre eux affirment qu’ils disposent des outils et des ressources nécessaires à l’atteinte d’un rendement exceptionnel. Chez les employés non investis, cette proportion tombe à 20 %. On note une grande différence également quant à la capacité des travailleurs de maintenir le niveau d’énergie requis pendant toute leur journée de travail (97 % contre 32 %), et quant à leur sentiment d’accomplissement personnel (99 % des employés investis contre 33 % des employés non engagés). Cependant, parmi l’ensemble des travailleurs sondés, près d’un tiers seulement (38 %) affirment que la haute direction de leur entreprise encourage et favorise une main d’œuvre en santé. La même proportion (39 %) croit le contraire.

Finalement, peu d’employés considèrent que leur employeur leur a soumis une proposition de valeur (PVE). Selon Towers Watson, cette PVE regroupe « la progression de carrière, la culture, les valeurs et la rétribution » et a un effet sur l’investissement et la productivité des employés. Selon le sondage, près du tiers (34 %) des employés considèrent que leur entreprise dispose d’une PVE officielle, et dans les cas où la PVE est connue des travailleurs, 34 % considèrent que leur employeur la respecte.

« Il faut vraiment changer les choses dès maintenant, précise Mme Isabel. Le monde a changé, mais nos programmes et pratiques ont-ils changé également ? Si l’on conserve la méthode de gestion traditionnelle, les risques sont bien trop grands du point de vue du rendement. Tout le monde dans une entreprise a un rôle à jouer pour favoriser l’engagement durable — la haute direction, les superviseurs de premier niveau, les professionnels des ressources humaines et les employés eux-mêmes. »