La division québécoise de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes a réitéré sa demande de réduire l’écart entre les frais facturés pour médicaments aux assurés du régime public et ceux des régimes privés.

Dans le cadre de la consultation publique au sujet du projet de loi 81, Lyne Duhaime, présidente, ACCAP-Québec a expliqué qu’à l’heure actuelle, une personne détenant une couverture privée paie en moyenne 17 % de plus qu’une personne assurée par le volet public pour le même médicament acheté à la même pharmacie.

À lire : Assurance médicaments : le mur approche?

Elle précise que la principale cause de cet écart est que les honoraires professionnels des pharmaciens pour préparer une ordonnance sont plus élevés lorsqu’il s’agit d’un assuré du secteur privé.

« Les honoraires des pharmaciens sont parfois le double, voire le triple, de ceux facturés au régime public pour exactement le même médicament et le même service », note Mme Duhaime dans un communiqué.

L’ACCAP a participé la semaine dernière à la consultation portant sur la réduction du coût de certains médicaments couverts par le régime général d’assurance médicaments.

À lire : Les employeurs favorables à un système national d’assurance médicaments