Les travailleurs de l’affinerie de cuivre CCR Glencore Xstrata auront un nouveau contrat de travail, lequel bonifie les régimes de retraite et d’assurance collective.

La semaine dernière, les 365 membres du Syndicat des Métallos (FTQ) ont ratifié un contrat de trois ans dans une proportion de 90 %.

Le régime de retraite à prestations déterminées a été amélioré, passant de 55 $ à 59 $ par mois par année de service au terme de la convention. Ainsi un travailleur qui part à la retraite après 35 ans de service verra son revenu mensuel haussé de 140 $ par mois. Les retraités auront droit à une indexation partielle du régime.

Les assurances collectives, dont l’assurance santé complémentaire et l’invalidité, ont aussi fait l’objet de bonification.

Les hausses de salaire annuelles seront respectivement de 2,5 %, 2,4 % et 2,8 % pour les trois ans du contrat. Les primes de quarts de travail ainsi que les primes de repas ont aussi été augmentées.

« C’est la meilleure convention négociée depuis longtemps. Les hausses salariales jumelées aux assurances et aux améliorations au régime de retraite sont très significatives pour les travailleurs », fait valoir le coordonnateur régional des Métallos pour la région du Nord/Nord-Ouest, Donald Noël.

Le président de la section locale 6887, Gilles Bordeleau, a souligné : « L’usine fonctionne à un bon rythme. Ce contrat permettra aux travailleurs d’avoir leur juste part de ces profits. »

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi).