Le gouvernement de l’Ontario prend un nouveau virage qui aura de fortes répercussions sur le coûts des médicaments en appliquant la parité des prix des médicaments génériques pour tous les Ontariens, qu’ils soient couverts par le régime public ou un régime privé ou qu’ils paient de leur poche.

Cette décision a été accueille favorablement par l’industrie canadienne des assurances de personnes. «Nous nous réjouissons de la décision du gouvernement de réduire de façon générale les prix des médicaments génériques et de progresser ainsi vers l’équité pour tous les Ontariens», a déclaré Frank Swedlove, président de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). »»«C’est là une avancée importante face au problème du coût élevé des médicaments génériques au Canada.»

Les assureurs de personnes font souscrire la vaste majorité des régimes privés d’assurance médicaments au Canada; en 2008, ils ont versé 4,1 milliards de dollars en prestations pharmaceutiques aux travailleurs ontariens. Ces régimes consistent principalement en régimes collectifs souscrits sur une base facultative par des employeurs, des syndicats, des organisations professionnelles et d’autres groupes d’affinités, et ils visent à compléter la protection prévue par le système de santé public.

Les régimes privés aident à financer les soins de santé non couverts ou partiellement couverts par le système public et contribuent donc grandement à atténuer les pressions qui s’exercent sur ce dernier. Les médicaments d’ordonnance représentent de 60 % à 80 % des coûts des régimes complémentaires d’avantages sociaux.