Le coût annuel mondial des traitements de maladies liées à l’obésité pourrait dépasser 1,2 billion de dollars américains d’ici 2025, selon de nouvelles données de la Fédération mondiale de l’obésité rapportées par The Guardian.

Avec le tabagisme, l’obésité constitue une des principales causes de la croissance importante des cas de cancers, d’AVC, ce crises cardiaques et de diabètes, Ces maladies non transmissibles seraient les « plus meurtrières du monde moderne ».

Peut-être sans surprise, la facture la plus élevée serait celle des États-Unis, qui pourrait atteindre 555 G$ en 2025 par rapport à 325 G$ aujourd’hui.

À lire : Médicaments : de grands écarts de prix, vraiment

Dans le Canada de 2025, plus de 10 millions de personnes seront obèses, soit plus du tiers de la population. Celles-ci nécessiteront des traitements d’une valeur annuel d’environ 27,5 G$ US (environ 34 G$ CA au taux d’aujourd’hui). D’ici là, le coût des traitements sera environ de 207 G$ US.

Le professeur Ian Caterson, président de la fédération, explique que les gouvernements « doivent agir dès maintenant pour réduire le fardeau sur leurs économies ».

Tim Lobstein, directeur des politiques, pose la question : « Jusqu’où peuvent monter les primes d’assurance? Ce sera un fardeau énorme soit sur l’état, les individus ou les régimes d’assurance qui ne seront tout simplement pas capables de s’en sortir. »

À lire : Stress : les Québécoises souffrent davantage