Le système public de santé au Canada se trouve parmi les plus chers de ceux des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mais également parmi les moins efficients, affirme un nouveau rapport de l’Institut Fraser.

L’étude, qui a analysé des données à partir de 2012, a observé que les dépenses en santé représentent 10,6 % du PIB canadien, soit au même niveau que la France et dépassé uniquement par les Pays-Bas. La moyenne de L’OCDE s’établit à 8,9 %.

Quant aux dépenses par personne, le Canada se classe cinquième à 4 463,5 $ US, soit près de mille dollars de plus que la moyenne (3 529 $ US).

À lire : La télémédecine fait son entrée au Québec

Or, le Canada ne compte que 2,6 médecins par 1 000 personnes, soit une proportion parmi les plus faibles des pays de l’OCDE. En matière d’infirmières, le pays fait meilleure figure (9,7/1000), comparativement à la moyenne de 9,8. Pour ce qui est des lits pour soins actifs, le Canada se classe bon dernier avec 1,8 lit par 1 000 personnes ; la moyenne de l’OCDE est de 3,3.

Notons toutefois que le Canada se classe plutôt bien sur le plan de la performance clinique, par exemple les taux de survivance de cancer du sein et colorectal. Il offre un rendement moyen quant aux soins de santé mentale et faible pour ce qui est des complications obstétriques et des amputations liées au diabète.

En guise de conclusion, Bacchus Barua, économiste principal en études de santé à l’Institut Fraser, incite les responsables politiques canadiens à « s’inspirer d’autres pays possédant des systèmes de santé universels réussis ».

À lire : Les dépenses en soins de santé en hausse