L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Conseil du Trésor se sont entendus pour créer un groupe de travail sur la santé mentale.

En janvier dernier, l’AFPC avait proposé cette initiative afin que les parties s’emploient à améliorer la santé mentale en milieu de travail.

À l’issue des négociations la semaine dernière, les parties se sont entendues sur la composition, les responsabilités et l’échéancier du groupe de travail.

Le groupe sera composé d’un nombre égal de représentants du syndicat et de l’employeur et aura pour objectif à long terme la mise en œuvre de mesures pour améliorer la santé mentale des travailleuses et travailleurs.

« C’est une grande victoire pour nos membres et pour tous les Canadiens et Canadiennes qui ont besoin des services publics du gouvernement fédéral », a déclaré Robyn Benson présidente nationale de l’AFPC.

« Ce groupe de travail permettra de veiller à ce que le gouvernement respecte son engagement d’apporter concrètement des changements durables pour améliorer la santé mentale dans les milieux de travail. »

Tony Clement, président du Conseil du Trésor a affirmé être « prêt à travailler avec tous les agents négociateurs alors que nous prenons les mesures pour améliorer notre façon de traiter les problèmes de santé mentale dans nos milieux de travail et de diminuer les préjugés qui sont souvent liés à la maladie mentale »

Le protocole d’entente précise les responsabilités du groupe de travail, qui sont, notamment, de trouver des moyens de réduire ou d’éliminer la stigmatisation en milieu de travail par rapport aux problèmes de santé mentale, de mieux transmettre l’information sur les problèmes de santé mentale en milieu de travail et de mettre en application la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

À lire : La maladie mentale en milieu de travail est loin d’être marginale