marako85 / 123RF

C’est le cancer qui a causé le plus grand nombre de décès au Canada en 2009. Selon Statistique Canada, 30 % des décès qui sont survenus cette année-là ont été causés par le cancer. Ce sont les maladies du cœur qui sont la deuxième cause de mortalité au Canada, suivi par les accidents vasculaires cérébraux. Plus de la moitié des décès canadiens (56 %) ont été causés par l’une de ces trois maladies, une baisse de 5 % par rapport à 2000.
Pendant cette période de neuf ans, les taux comparatifs de mortalité ont baissé pour les dix principales causes de décès. Les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux ont connu une diminution des taux comparatifs de mortalité de 33 %, ce qui est l’une des baisses relatives les plus élevées parmi les dix principales causes de décès au Canada.

Chez les Canadiens âgés de 35 ans et plus, ce sont le cancer et les maladies du cœur qui étaient les principales causes de décès en 2009. Chez les plus jeunes, âgés de 1 à 34 ans, les principales causes de décès sont les accidents et les suicides.

Les causes du décès sont relativement les mêmes, tant chez les hommes que chez les femmes, soit le cancer et les maladies du cœur, comme première et deuxième cause de décès. Il y a cependant quelques différences, souligne Statistique Canada. Chez les hommes, les accidents et le suicide sont plus haut dans le classement des dix principales causes de décès, tandis que chez les femmes, les décès dus à la maladie d’Alzheimer sont plus nombreux.

Source: Statistique Canada