racorn / 123RF

Un Québécois sur cinq n’a pas de médecin de famille, selon une nouvelle enquête sur l’expérience de soins et de l’état de santé.

L’Enquête québécoise sur l’expérience de soins montre que 79 % des Québécois âgés de 15 ans et plus ont un médecin de famille.

Parmi ceux qui n’en ont pas, près du tiers estiment ne pas en avoir besoin.

L’étude constate que 46 % des immigrants qui sont récemment arrivés n’ont pas de médecin de famille, mais ceux-ci estiment en avoir besoin.

L’enquête publiée par l’Institut de la Statistique du Québec affirme aussi que 85 % de la population ont un endroit habituel de consultation d’un médecin pour les soins de santé généraux.

En comparaison avec le reste de la province, la population de Montréal est moins nombreuse à avoir un endroit habituel de soins.

Autres constats de l’enquête

Près du quart des personnes de 15 ans et plus ont un seul problème de santé de longue durée et presque autant en cumule deux ou plus. Les femmes et les personnes âgées de 65 ans et plus sont davantage concernées par de tels problèmes de santé.

Près d’une personne sur trois se dit atteinte d’arthrite, de diabète, d’une bronchite chronique, d’hypertension ou d’une maladie cardiaque.

L’hypertension et l’arthrite sont les problèmes de santé les plus répandus puisqu’ils touchent respectivement 17 % et 16 % de la population.

Près du tiers des Québécois et Québécoises ont une incapacité, c’est-à-dire une limitation d’activités en raison de leur état physique ou mental ou d’un problème de santé de longue durée.

Chez 11 % des personnes, il s’agit d’une incapacité modérée ou grave susceptible d’entraîner d’importantes répercussions dans leur vie, comme le besoin d’aide pour leurs activités quotidiennes.

L’incapacité modérée ou grave touche environ le quart des personnes de 65 ans et plus.