L’Ordre des pharmaciens du Québec a lancé une campagne publicitaire pour s’attaquer à l’abus des médicaments chez les jeunes.

Un adolescent sur huit a admis avoir consommé des médicaments pour se droguer, souligne l’Ordre. De ce nombre, 70 % les avaient pris à la maison.

L’objectif principal de la campagne « Votre ordonnance, sa dépendance » est donc de sensibiliser les parents au problématique et à l’importance de conserver les médicaments en sûreté.

La campagne est constituée d’une vidéo-choc de 30 secondes qui est disponible sur le site Web MonOrdonnance.ca. Le site Web présente la problématique d’abus de médicaments chez les jeunes par le biais de témoignages écrits et propose des solutions aux parents.

Pour la directrice générale et secrétaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Manon Lambert, cette campagne répond à un besoin directement lié au mandat de l’Ordre.

« Un nombre grandissant de jeunes utilisent des médicaments à des fins non médicales. Les “parties de pilules” deviennent de plus en plus populaires. Il y a une impression selon laquelle les médicaments ne comportent aucun risque, dit-elle.

« Toute la population, particulièrement les parents, les grands-parents et les proches d’adolescents, doit saisir l’importance de garder les médicaments en sûreté, non accessibles. Les risques sont trop grands.»

À lire : Un adulte sur deux a un surplus de poids