nexusplexus / 123RF

TELUS Solutions en santé présentait récemment sa rétrospective des régimes d’assurance 2009 au Fairmont Reine-Élizabeth, à Montréal. Présenté par Christine Than, gestionnaire de comptes pour TELUS Solutions en santé et Jacques L’Espérance, expert-conseil, J. L’Espérance Actuariat Conseil, ce portrait global des clients du géant canadien des demandes de règlement était fort attendu.

D’entrée de jeu, on observe que la variation du coût mensuel admissible par certificat a connu une hausse de 2,2 % au Québec contre 5,5 % pour l’ensemble du Canada; toutefois si l’on ajuste pour éliminer la variation d’âge d’une année à l’autre, on obtient une hausse de 4,8 % dans les deux cas. Pour les promoteurs de régimes qui utilisent le paiement direct, le coût mensuel admissible par certificat au Canada a été de 81,83 $, soit environ un dollar de moins qu’au Québec (82,84 $).

Au Québec, en 2009, l’âge moyen des consommateurs des clients de TELUS Solutions en santé a baissé de six mois pour se situer à 39,4 ans en 2009. Si on compare les régions en utilisant le même âge des consommateurs (42 ans), le coût mensuel admissible par certificat a été de 93,82 $ pour les consommateurs québécois; 92,51 $ pour ceux du Canada excluant l’ouest du pays; et 91,01 $ pour les consommateurs en Ontario.

La différence est plus marquante en ce qui concerne le coût moyen admissible par ordonnance. Au Canada, ce coût est de 66,07 $ alors qu’au Québec, il n’est que de 49,03 $, une différence notable de 17 $ environ.

« Cela s’explique par le fait que les consommateurs québécois ont tendance à aller plus souvent à la pharmacie pour se procurer leurs médicaments que dans le reste du pays (1,69 fois par mois au Québec contre 1,24 fois par mois au Canada). Cette pratique propre aux pharmaciens québécois peut être attribuée à la recommandation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec de délivrer les médicaments une fois par mois », affirme Mme Than.

Toutefois, le coût unitaire moyen de chacun des comprimés se ressemble passablement. En effet, au Canada excluant l’Ouest, le coût par comprimé se situe à 1,10 $ contre 1,12 $ au Québec.

Le coût par groupe d’âge
En analysant uniquement les données du Québec, on constate que le groupe des 20-29 ans ne coûtent que 18,23 $ en moyenne à chaque mois, ce qui n’est guère surprenant. Le coût mensuel monte graduellement avec l’âge; le groupe des 30-39 ans consomme en moyenne 58,26 $ par mois, alors que le groupe des 40-49 ans dépensent 95,86 $ mensuellement par ordonnance. Il en coûte 149,53 $ en moyenne par mois pour le groupe des 50-59 ans et 211,15 $ pour le groupe des 60-64 ans.

« On observe aussi une hausse dans l’utilisation mensuelle à mesure que le groupe est vieillissant, passant de 1,10 fois pour les 30-39 ans à 4,70 fois par mois pour les 60-64 ans », a indiqué M. L’Espérance.

Les génériques gagnent du terrain
En matière de consommation, les médicaments uniques (qui n’ont aucuns équivalents génériques disponibles) trônent toujours au sommet au Québec avec 48 % du nombre d’ordonnances, comparativement à 41 % pour les médicaments génériques et 12 % pour les médicaments originaux, pour lesquels il existe un équivalent générique.

« Les médicaments uniques tendent à diminuer depuis cinq ans puisque plusieurs d’entre eux ont récemment perdu leur brevet d’exclusivité », a expliqué Mme Than. « Ce sont les médicaments génériques qui gagnent du terrain avec un gain de 10 % dans les cinq dernières années. Les médicaments originaux, quant à eux, demeurent stables. »

Si l’on mesure les montants payés, l’écart s’agrandit entre les médicaments uniques, puisqu’ils représentaient 70 % des coûts en médicaments en 2009 au Québec, en légère baisse par rapport à 2008. Les médicaments génériques représentaient 19 % alors que les médicaments originaux se maintenaient à 10 %.

« Le coût unitaire varie aussi beaucoup selon le type de médicament », a expliqué Mme Than. « Les médicaments uniques, qui incluent également les biologiques, coûtent en moyenne 1,76 $ par comprimé. En comparaison, les médicaments génériques coûtent 0,50 $ par comprimé alors que les médicaments originaux coûtent 0,95 $ par comprimé. »

Le Québec accuse un certain retard quant à l’utilisation de médicaments génériques sur le reste du Canada où près d’une prescription sur deux (49 %) est un médicament générique. Ici, 41 % des prescriptions sont des médicaments génériques.

« Cela peut s’expliquer par le fait qu’au Québec, on favorise une politique de libre choix de l’utilisation des génériques par les pharmaciens et les patients, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les autres provinces », a fait remarquer Mme Than.

En dollars payés, les traitements de maintien, qui correspondent à des médicaments pour traiter les maladies chroniques, représentent les deux tiers des coûts. Le coût moyen admissible d’une ordonnance est de 44,87 $ contre 51,55 $ pour une ordonnance de traitements aigus qui comprennent les traitements pour les infections (antibiotiques), la douleur aigue et l’inflammation. Ces données sont demeurées stables depuis les cinq dernières années.

Voici d’ailleurs les dix conditions de santé les plus coûteuses au Canada en 2009 selon le portefeuille de clients de TELUS solutions en santé.

10 conditions de santé les plus coûteuses au Canada en 2009
(portefeuille de TELUS solutions en santé)

Rang Condition (%) En dollars payés ($)
1- Hypercholestérolémie 6 % 9,4 %
2- Hypertension artérielle 10,8 % 7,6 %
3- Dépression 6,8 % 6,9 %
4- Diabète 5,7 % 6,4 %
5- Ulcère 5,2 % 6,4 %
6-Polyarthrite rhumatoïde 0,2 % 5,6 %
7- Asthme 5,1 % 5,3 %
8- Antiobiologiques/anti-infectieux 7,8 % 4,8 %
9- Analgésiques narcotiques 5,6 % 4,3 %
10- Problèmes dermatologiques 4,1 % 3,1 %

En terminant, Mme Than a indiqué que la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer constituent deux maladies où le nombre de nouveaux médicaments pourrait avoir un grand impact sur le coût des régimes à court terme. « Il faudra aussi voir quel sera l’impact de ces médicaments –qui sont souvent de nature biologique- sur le coût des régimes d’assurance à plus long terme », a ajouté Mme Than en fin de présentation.