Les années passent et les tendances se succèdent dans le monde des ressources humaines. Voici donc les cinq tendances qui marqueront 2016 selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

1. Place aux employés boomerang

En cette époque où la fidélité entre employeurs et employés n’est plus très en vogue, les organisations semblent plus ouvertes à réembaucher des employés partis travailler ailleurs. Certaines entreprises tentent même de garder contact avec leurs anciens employés en organisant des 5 à 7 ou en envoyant des bulletins électroniques. Quel est l’avantage pour les employeurs d’embaucher des employés qui ont déserté quelques années plus tôt? Leur recrutement s’avère peu coûteux, puisqu’ils sont déjà familiers avec l’entreprise, et ils ont acquis de nouvelles connaissances dans d’autres organisations.

2. Les bureaux ouverts ont la cote

La transition vers des espaces de bureaux ouverts (openspace) ne semble pas prête de s’estomper. En plus d’améliorer la communication, la relation entre les employés et leurs gestionnaires et la créativité, cet aménagement accélère la prise de décision, selon l’Ordre des CRHA. Les plans de réaménagement doivent tout de même prévoir des salles fermées pour les besoins de confidentialité. Les entreprises qui désirent aller plus loin peuvent également intégrer des espaces de repos et de divertissement. Quel que soit l’aménagement choisi, le plus important est de s’assurer de la participation des employés dans le processus et de bien les accompagner lors du changement.

À lire : L’analyse des données RH encore peu populaire

3. Mesurer et analyser pour mieux gérer

En contexte de rigueur financière, les dirigeants s’attendent à un retour sur investissement pour chacune des actions posées. L’utilisation de la mesure RH permet aux CRHA de démontrer la valeur ajoutée de leurs initiatives. Ultimement, l’analytique RH peut non seulement permettre de comprendre ce qui s’est passé, mais également de prédire ce qui se produira.

4. L’ère de la flexibilité

L’arrivée des nouvelles générations d’employés, qui accordent beaucoup d’importance à la conciliation travail-famille, oblige les employeurs à faire preuve de plus de flexibilité. Le fameux 9 à 5 du lundi au vendredi est relégué aux oubliettes. C’est plutôt l’atteinte des résultats qui est privilégiée, peu importe le moment. Cette flexibilité devient un argument de taille pour l’attraction des candidats. Attention toutefois, cette nouvelle conception du travail ne convient pas forcément à toutes les organisations ni à tous les travailleurs, prévient l’Ordre des CRHA.

5. Gérer la performance en temps réel

Sans forcément abandonner les traditionnelles évaluations du rendement de fin d’année des employés, les entreprises devraient envisager une approche plus agile. Des rencontres plus fréquentes sous forme de coaching personnalisé suivies d’ajustements en cours de route sont des solutions possibles. La gestion de la performance doit générer de l’engagement, soutenir l’amélioration des employés et agir comme levier de croissance pour l’organisation, résume l’Ordre des CRHA.

À lire : Tendances RH : une année sous le signe de la prudence