Un groupe d’investisseurs institutionnels et bancaires, incluant la Caisse de dépôt et placement du Québec, a annoncé jeudi dernier un investissement total de 470 millions de dollars dans Agropur coopérative, la plus grande coopérative laitière au Canada.

Cette transaction, sous forme de parts privilégiées, est rendue possible grâce aux investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec à hauteur de 150 M$, de la Banque Nationale et du Fonds de solidarité FTQ qui investissent tous deux 75 M$, d’Investissement Québec qui participe à la transaction pour une somme de 65 M$ et de Capital régional et coopératif Desjardins et Fondaction CSN qui investissent respectivement 55 M$ et 50 M$.

Selon certaines conditions, la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait atteindre 300 M$ lors d’une prochaine émission d’actions privilégiées.

Cette transaction permettra à Agropur de poursuivre sa croissance et de financer les acquisitions annoncées récemment, entre autres les actifs de transformation laitière de l’entreprise américaine Davisco et, au Canada, de Sobeys et de Northumberland.

« La croissance économique des entreprises performantes du Québec passe notamment par leur expansion vers de nouveaux marchés. L’investissement dans Agropur coopérative s’inscrit tout à fait dans cette lignée. Par cette injection de capitaux, la Caisse permet à Agropur d’accélérer sa croissance à long terme et ainsi renforcer sa position de leader dans l’industrie de la transformation laitière », a déclaré Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe, qui a piloté le dossier pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.

À lire : La Caisse investit 690 M$ dans IPALCO Enterprises