Après 35 ans d’activité, les employés d’AGA Assurances collectives commençaient à être à l’étroit dans leurs vieux locaux de la rue Sainte-Catherine Ouest. Le déménagement dans de nouveaux espaces a été l’occasion d’agrandir la superficie des bureaux d’environ 25 %. Et d’abattre les murs.

« La majorité des employés travaillaient dans des bureaux fermés à l’époque. Pour notre nouvel aménagement, nous avons plutôt opté pour une aire ouverte », explique Chantal Dufresne, vice-présidente principale finance et administration chez AGA Assurances collectives.

Dans l’aire ouverte de 17 000 pieds carrés, les cloisons basses favorisent la diffusion de la lumière… et des idées. « Il y a beaucoup plus de collaboration. Les gens s’entraident davantage et interagissent plus facilement », observe Mme Dufresne.

Pour inciter les quelque 70 employés de l’entreprise à échanger plus fréquemment, chaque poste de travail est muni d’un banc coussiné. Le collègue « visiteur » peut ainsi discuter plus confortablement avec la personne qu’il était venu voir.

Plusieurs espaces communs ont également été aménagés : salles de formation et de conférences, coins salons ainsi qu’une cafétéria. « On a essayé de concevoir la cafétéria pour que les employés se sentent le plus possible comme à la maison. Ça semble fonctionner puisqu’il y a beaucoup plus de gens qui l’utilisent », souligne Chantal Dufresne.

Pour des raisons de confidentialité, une douzaine de gestionnaires disposent encore de bureaux fermés. Il était également impensable pour AGA d’abolir les postes de travail attitrés. « La plupart de nos employés ont des tâches très cléricales », explique Mme Dufresne.

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La vice-présidente principale ne cache pas que la question du bruit l’a inquiétée. L’entreprise avait même envisagé l’installation d’un dispositif de bruit blanc dans le système de ventilation pour abaisser le volume sonore des bureaux. Mais les craintes de Mme Dufresne se sont rapidement dissipées. « J’avais peur que l’on ne s’entende plus parler, mais lorsque l’on a emménagé dans l’aire ouverte, les gens ont naturellement baissé le ton », raconte-t-elle.

Les anciens bureaux étaient devenus si dysfonctionnels que le déménagement suscitait beaucoup plus d’excitation que d’inquiétude chez les employés. « Au début, j’avais des appréhensions face à leur réaction, mais la plupart des employés étaient ravis du changement et avaient hâte de déménager. Même les employés qui travaillaient dans les anciens locaux depuis de nombreuses années sont venus me voir le premier matin pour me dire qu’ils étaient heureux de leur nouvel environnement de travail », se rappelle Chantal Dufresne.

Signe que les employés apprécient les nouveaux bureaux de l’entreprise, très peu d’entre eux ont demandé à faire du télétravail jusqu’à présent, et ce, malgré l’instauration d’une politique sur le sujet l’automne dernier.

« Je suis convaincu qu’un espace de travail convivial a un impact positif sur le sentiment d’appartenance des employés. Pour ce qui est de la productivité, je n’avais pas haussé mes objectifs suite au réaménagement, mais j’ai quand même remarqué que la qualité du travail s’est améliorée. Le nouvel environnement a dû y contribuer », confie Mme Dusfresne.

Le déménagement a également été un élément déclencheur dans la création d’un comité de mieux-être et la mise sur pied de différentes activités, comme des marches, des dégustations, des séances de yoga sur l’heure du midi, et même un petit jardin communautaire.

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