Les mentalités évoluent dans tous les milieux en matière d’aménagement de bureaux, même chez les comptables. Lorsque les quelque 1200 employés montréalais de Deloitte ont quitté la Place Ville-Marie en juillet dernier pour s’installer aux six premiers étages de la Tour Deloitte, ils ont laissé derrière eux les cubicules et les bureaux fermés, mais également une certaine façon de travailler.

Les postes de travail dédiés sont chose du passé au sein de la firme d’audit. Les employés peuvent dorénavant travailler dans des espaces « café », sur des banquettes ou des sofas, dans des cubicules insonorisés, ou même en marchant sur un tapis roulant. Au total, 18 différents types de postes de travail sont mis à la disposition des employés, dont certains peuvent être réservés. La moitié d’entre eux sont ajustables et donnent la possibilité aux employés de travailler assis ou debout.

Pour favoriser l’engagement de sa main d’œuvre, Deloitte a également créé un centre dédié au mieux-être. Gratuit et ouvert 12 heures par jour, celui-ci permet aux employés de faire de l’exercice, de participer à des activités de groupe, de consulter un nutritionniste, et même de recevoir les conseils d’un planificateur financier.

Bien que le déménagement ait permis à l’entreprise de réduire de quelques milliers de pieds carrés sa superficie locative, son objectif principal était d’améliorer le bien-être des employés et d’accroître la collaboration des équipes, soutient Suzanne Morin, associée responsable de la pratique en capital humain au Québec chez Deloitte.

« On voulait vraiment mettre le talent au centre des espaces de travail, explique-t-elle. Les employés de la génération Y veulent plus de souplesse et de flexibilité. Ils exigent des espaces conçus pour le travail d’équipe. Depuis le déménagement, on a d’ailleurs remarqué qu’ils se parlent plus. »

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Et les employés plus âgés, eux ? « Leur réaction a été très positive, au-delà de nos espérances même », assure Mme Morin. Il faut dire que Deloitte n’a pas décidé sur un coup de tête de se départir des traditionnels cubicules et bureaux fermés. Le réaménagement est le fruit de 18 mois de préparation au cours desquels les employés ont pu partager leurs impressions sur le projet et faire part de leurs inquiétudes. Un bureau prototype avait même été installé pour recueillir leurs commentaires.

Ces espaces de bureaux tout neufs ont également eu un effet plus insoupçonné : l’assouplissement des rapports hiérarchiques.

Car chez Deloitte, les bureaux fermés ont disparu pour tout le monde, y compris pour les gestionnaires se trouvant au haut de l’organigramme.

« Auparavant, la visite d’un employé dans le bureau fermé de son patron avait quelque chose de très protocolaire. Les gestionnaires sont maintenant plus accessibles, ce qui favorise le transfert de connaissances », affirme Suzanne Morin.

Et pas de panique si les besoins de l’entreprise venaient à évoluer au cours des prochaines années : les murs amovibles permettent de complètement reconfigurer l’espace en une fin de semaine !

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