Quand des employés quittent une entreprises en bons termes, ils lui disent souvent « au revoir » plutôt que « adieu ».

Plus de neuf cadres supérieurs canadiens sur dix (91 %) sont prêts à réembaucher des employés dit « boomerang », révèle une nouvelle étude d’Accountemps. La firme explique un tel résultat par le fait que dans un marché de l’embauche très concurrentiel, les entreprises élargissent leur champ de recherche en quête de candidats possédant les compétences très recherchées qu’elles requièrent.

« Un ancien employé connaît déjà la structure, les exigences de formation, l’environnement de travail et les attentes de l’entreprise, ce qui lui permet de progresser rapidement et de commencer à apporter sa contribution, mentionne David King, président d’Accountemps au Canada. Les entreprises doivent reconnaître l’avantage potentiel de réembaucher un ancien membre de leur équipe et traiter de manière proactive les entrevues de fin d’emploi à titre d’occasions d’apprentissage constructives qui peuvent paver le chemin de retour. »

Les employés moins enthousiastes

Cependant, l’étude a également révélé que les anciens employés n’étaient pas aussi enthousiastes à l’idée d’une telle réunion; seulement 33 % des travailleurs sont prêts à postuler à un poste au sein d’une entreprise pour laquelle ils ont déjà travaillé.

Les raisons que les professionnels donnent pour expliquer leur réticence à retourner travailler pour un ancien employeur comprennent notamment l’insatisfaction relative à la gestion (18 %), des tâches non gratifiantes (14 %), une mauvaise compatibilité avec la culture organisationnelle (12 %) et des ponts coupés par l’entreprise (9 %).

« Pour que la réembauche soit une réussite, il est important d’engager une conversation franche au début du processus d’embauche afin de discuter des raisons pour lesquelles l’employé a initialement quitté son poste, des éléments motivant son retour et des changements qui ont eu lieu dans sa carrière et au sein de l’entreprise entre-temps », conseille David King.

Une réembauche devrait idéalement se dérouler de la même façon qu’une embauche ordinaire, ce qui inclut une entrevue officielle et un processus d’intégration en bonne et due forme.