WSP Global, une compagnie de consultation en ingénierie, a examiné l’impact environnemental des déplacements quotidiens des effectifs, ainsi que leur durée, au moment de choisir l’emplacement des nouveaux bureaux

Duncan Campbell, gestionnaire des transports autoroutiers, a souligné la recherche d’un lieu qui « faciliterait le déplacement des employés par différentes moyens », rapportent nos collègues de Benefits Canada.

WSP participe au programme « Smart Commute » de Metrolinx, qui vise à améliorer les déplacements en Ontario. Au moment de choisir des bureaux, des représentants du programme, ainsi que des réunions d’employés, ont permis d’établir des critères de sélection.

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« Nous avons animé des ateliers de collecte d’information afin d’analyser la promotion de différentes options pour se déplacer et comment faciliter une stratégie “plus responsable” », dit M. Campbell.

Cissy Pau, consultante principale à Clear HR Consulting, note que les déplacements ont une incidence sur le moral des employés et la rétention des effectifs, et pas seulement sur l’environnement.

« Il est dans l’intérêt des employeurs d’assurer de bons déplacements. On veut qu’ils soient contents à leur arrivée et relativement détendus », dit-elle. Il faut éviter qu’ils soient stressés par la circulation ou qu’ils doivent quitter tôt avant l’heure de pointe ou pour trouver leur place dans le bus, par exemple.

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« Si possible, il faut faciliter les déplacements. Cela ne peut qu’aider à recruter et à mieux retenir les effectifs, conclut-elle. Si un employé sait qu’on s’en préoccupe, qu’on s’intéresse à son mieux-être, il risque de penser que vous êtes un bon employeur. »

L’article complet peut être lu sur le site de Benefits Canada (en anglais).

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