L’engagement des employés est un facteur déterminant dans le succès d’une organisation. Pourtant, une écrasante majorité d’employeurs canadiens (88 %) ne s’en préoccupent pas, selon un sondage de Robert Half, qui donne cinq conseils pour passer de la théorie à la réalité.

1. Aider les employés à planifier leur avenir

Les employés ont besoin de savoir où ils se dirigent d’un point de vue professionnel. Les entreprises qui prennent le temps de leur présenter les cheminements de carrière possibles, les occasions d’avancement et les étapes nécessaire pour les concrétiser obtiendront plus facilement la confiance et l’engagement de leur main-d’œuvre.

2. Encourager l’innovation

Ce que les employés recherchent avant tout dans une organisation, c’est de pouvoir effectuer un travail intéressant et significatif. C’est pourquoi les employeurs ont tout intérêt à encourager les travailleurs à entreprendre de nouveaux projets et à explorer de nouvelles voies.

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3. Rester accessible

La communication, c’est la clé. En maintenant le dialogue avec les employés, les gestionnaires envoient le message qu’ils se soucient de leurs préoccupations et qu’ils sont disponibles pour répondre à leurs questions.

4. S’intéresser à la vie des employés

Comme chaque travailleur est unique, les gestionnaires devraient toujours se faire un devoir d’en apprendre davantage au sujet des aspirations et des objectifs professionnels de chaque membre de l’équipe, mais également de leurs passions à l’extérieur du bureau.

5. Éviter les surcharges de travail

Des employés surchargés seront très difficiles à motiver et engager. C’est pourquoi les entreprises doivent s’assurer d’avoir accès à des professionnels compétents, sur une base temporaire, qui peuvent soutenir l’équipe lorsque les exigences s’intensifient et lors d’un processus d’embauche prolongé.

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