Neuf Canadiens sur dix qui ne sont pas encore à la retraite s’inquiètent de l’incidence du coût élevé de la vie lorsqu’ils seront rendus à cette étape.

Selon le sondage de Franklin Templeton sur les stratégies et attentes des Canadiens en matière de revenus à la retraite de 2017, le style de vie et les soins de santé constituent les dépenses à la retraite qui sont les plus grandes sources d’inquiétudes.

Bien que les soins de santé préoccupent davantage les Américains, et que les visites chez le médecin et à l’hôpital sont assurées au Canada, ces dépenses demeurent un souci de ce côté-ci de la frontière, souligne Duane Green, président-directeur général de Placements Franklin Templeton au Canada.

À lire : Et si on retardait l’épargne-retraite?

« Les personnes âgées doivent composer avec la possibilité de coûts à la hausse pour les soins de longue durée et les médicaments d’ordonnance car l’espérance de vie continue de croître », dit-il.

A-t-on raison de s’inquiéter ? « Plus du tiers des Canadiens (39 %) qui sont à la retraite depuis au moins 11 ans affirment que leurs dépenses ont augmenté depuis qu’ils sont retraités », ajoute M. Green.

La moitié (49 %) des Canadiens à l’aube de la retraite disent s’inquiéter de la possibilité de manquer d’argent ou de devoir faire des sacrifices à la retraite. Quelque 43 % de la génération Y partagent ces préoccupations, même si trois décennies les séparent de la retraite.

À lire : Les régimes PD surestiment-ils la longévité?

Alors que 15 % des personnes à l’aube de la retraite affirment ne rien avoir épargné, ce sont 65 % qui songent à travailler à la retraite.

Fait intéressant, 82 % des préretraités âgés de 55 à 59 ans affirment ressentir du stress et de l’anxiété quand ils pensent à l’épargne-retraite et aux placements ; ce chiffre descend à 64 % chez les personnes âgées de 60 à 64 ans.

Aussi, les femmes au début de la trentaine s’inquiètent davantage que les hommes pour leur épargne-retraite; cette tendance est toutefois renversée à l’approche de la retraite (60-64 ans).

À lire : Les Canadiens prennent leur retraite plus tôt que prévu