L’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre sont des enjeux plus cruciaux que jamais pour les organisations, alors que pas moins de 26 % des employés canadiens ont l’intention de quitter leur employeur au cours des deux prochaines années, révèle un sondage de Willis Towers Watson.

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que la moitié des employeurs du pays ont de la difficulté à attirer des employés pour pourvoir leurs postes clés.

Même si le monde du travail est en profonde transformation, les résultats du sondage réalisé auprès d’un millier d’employés canadiens permettent de constater que les travailleurs se basent encore sur des critères fondamentaux dans leur décision de se joindre à une organisation ou de la quitter. Parmi ces critères, on note une rémunération de base équitable et concurrentielle, des possibilités de progression de carrière et la sécurité d’emploi.

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Concernant ce dernier critère, il existe d’ailleurs un écart considérable entre la perception des employés et celle des employeurs. Alors que les employés mentionnent la sécurité d’emploi parmi les trois raisons principales pour accepter un emploi, ce critère ne figure qu’au 9e rang dans le palmarès des employeurs.

« Comme les employés au rendement supérieur et les employés au potentiel élevé sont très bien informés et sont très en demande, les employeurs doivent absolument comprendre ces derniers et adapter leurs programmes pour avoir accès aux employés les plus convoités sur le marché », souligne Daniel Imbeault, chef du secteur Rémunération, talents et communication au bureau de Montréal de Willis Towers Watson.

Faible niveau de confiance

La tâche sera toutefois ardue : les organisations canadiennes interrogées estiment que seulement 39 % de leurs employés sont fortement engagés. De l’autre côté, seulement 43 % des employés à l’échelle mondiale affirment que le personnel de direction de leur organisation se préoccupe réellement de leur bien-être, et à peine 46 % indiquent avoir confiance dans le travail effectué par la direction. Pire encore, seulement la moitié des travailleurs croient l’information qu’ils reçoivent de la haute direction.

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« Les employés cherchent plus qu’un emploi ‒ ils s’attendent à vivre une expérience de travail personnalisée qui correspond à leurs valeurs et à leurs préférences », soutient France Dufresne, chef divisionnaire – Rémunération, talents et communication pour Willis Towers Watson au Canada.

Ne pas négliger la communication

L’engagement durable des talents clés dépendrait en grande partie d’une communication adéquate. Selon des études menées par la firme, la communication et la supervision efficaces sont des éléments importants pour favoriser l’établissement de liens rationnels, émotionnels et comportementaux entre l’employé et l’employeur. Il en ressort un engagement plus durable, qui fera diminuer le risque de roulement du personnel et stimulera le rendement de l’entreprise.

Dans ce contexte, l’ultime responsabilité d’établir et de maintenir la stratégie de communication d’une entreprise revient à ses leaders, affirme Willis Towers Watson. Le personnel de direction et les gestionnaires jouent un rôle crucial lorsqu’il s’agit de s’assurer que l’expérience des employés permet à l’organisation d’établir des liens pertinents avec ses employés.

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