Pour assurer sa pérennité à long terme dans un marché de plus en plus difficile, Fiera Capital ne ménage pas ses efforts pour se tailler une place aux États-Unis, particulièrement dans le secteur de la gestion de fortune.

C’est ce qu’a expliqué Jean-Guy Desjardins, président et chef de la direction de Fiera Capital lors d’une conférence du Cercle canadien de Montréal. « On assiste à une concentration importante de l’industrie. Les coûts sont de plus en plus élevés pour les sociétés de gestion de portefeuille et il est devenu très difficile de créer de la valeur ajoutée avec les actifs traditionnels », a-t-il mentionné.

Ces difficultés croissantes frapperont de plein fouet les petits gestionnaires de fonds, d’où le phénomène de consolidation dans le marché canadien.

Vision nord-américaine

« Pour bâtir une entreprise viable à long terme, on devait avoir une vision nord-américaine », a affirmé Jean-Guy Desjardins. Mais si Fiera Capital est aujourd’hui en excellente position au Canada, le marché américain sera lui beaucoup plus difficile à pénétrer. « Pour être sur le radar des clients potentiels, il faut au moins avoir 150 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Avec 85 milliards, nous ne représentons encore qu’un point dans le marché », a-t-il expliqué.

D’autant plus que les grandes banques, qui dominent déjà le marché du détail, ont des visées sur le marché de la gestion de fortune. « Elles sont en bonne position pour infiltrer le marché et je vous garantis qu’elles vont réussir! », a-t-il assuré.

Fiera Capital entend ainsi poursuivre sa stratégie d’expansion et de diversification dans le but de résister aux perturbations à prévoir dans l’industrie, notamment du côté du marché institutionnel. « Les régimes de retraite à prestations déterminées sont en voie de disparition. C’est pourquoi nous voulons miser sur nos activités en gestion de fortune aux États-Unis », a indiqué M. Desjardins, en précisant que Fiera compte déjà une clientèle diversifiée dans les secteurs du détail, de l’institutionnel et de la gestion de fortune.

Acquisitions stratégiques

En plus d’une croissance organique jugée « spectaculaire » par M. Desjardins, Fiera Capital a pu compter sur de nombreuses acquisitions pour assurer sa croissance ces dernières années.

La firme a d’ailleurs annoncé mercredi avoir conclu une entente en vue d’acquérir Samson Capital Advisors, une société américaine de gestion de placement à revenu fixe dont l’actif sous gestion s’élève à 7,6 milliards de dollars américains. Cette transaction de 33,5 millions de dollars fait ainsi passer l’actif sous gestion de Fiera à 96 milliards de dollars.

« Nos activités dans le secteur institutionnel sont en forte progression aux États-Unis, et cette transaction nous permettra de bonifier notre offre dédiée à notre segment de clients à valeur nette élevée. Nous serons également en mesure d’établir des bases solides pour la mise en œuvre de nos stratégies de placement exclusives », a déclaré Jean-Guy Desjardins.

En 2013, Fiera Capital avait acheté deux firmes de gestion de patrimoine américaines : Bel Air Investment Advisors, de Los Angeles, et Wilkinson O’Grady & Co., de New York. Ces acquisitions avaient alors permis à la firme montréalaise d’ajouter 8,5 milliards de dollars à son actif sous gestion.

À lire : Le PDG de Fiera Capital nommé membre de l’Ordre du Canada