Jean-Guy Desjardins

Fiera Capital compte poursuivre sa croissance aux États-Unis par l’acquisition d’un gestionnaire dans le marché institutionnel.

En entrevue avec Avantages, Jean-Guy Desjardins, président du conseil d’administration et chef de la direction de Fiera Capital, a expliqué que cette stratégie permettrait de diversifier les actifs et compétences de la société.

Les trois acquisitions précédentes aux États-Unis représentent des actifs d’une valeur de 18 milliards de dollars en gestion privée. Du côté de l’institutionnel, la croissance organique a permis d’accumuler 2 milliards d’actifs.

« Notre objectif est de rééquilibrer notre volume d’affaires par une acquisition dans le réseau institutionnel, explique M. Desjardins. Il s’agirait d’un gestionnaire qui se spécialiserait dans les stratégies que nous n’avons pas pour compléter l’éventail de produits que nous pouvons offrir à nos clients. »

Quant aux marchés québécois et canadien, Jean-Guy Desjardins observe que « s’il y avait une opportunité exceptionnelle qui se présentait, particulièrement dans le segment de la gestion privée, nous serions intéressés, c’est certain », tout en précisant que le focus actuel demeure les États-Unis.

Les actifs sous gestion de Fiera Capital ont dépassé les 90 milliards de dollars au premier trimestre de l’année. L’objectif de la société est d’atteindre 150 milliards d’ici la fin de 2018.

Soulignons finalement que M. Desjardins recevra la semaine prochaine le prestigieux prix CFA Institute Award for Excellence.

Premier Québécois et deuxième Canadien à obtenir cette distinction, il rejoindra ainsi ses illustres prédécesseurs, dont John Bogle, Sir John Marks Templeton, Peter Bernstein et Warren Buffett.

À lire : Gestionnaires d’actifs : l’ère de la diversification