Les employeurs canadiens semblent de plus en plus convaincus des avantages liés à la formation et au perfectionnement de leur main-d’œuvre, révèle une enquête du Conference Board du Canada.

En 2014-2015, les employeurs du pays ont affecté en moyenne 800 $ par employé à l’apprentissage et au perfectionnement, ce qui représente une hausse par rapport aux niveaux de 2012-2013 (705 $) et de 2010 (688 $).

Le nombre moyen d’heures consacrées par les employés à l’apprentissage a également connu une augmentation, passant de 25 heures en 2010 à 31 heures en 2014-2015.

« Les dépenses par employé étaient à un sommet en 1993, soit de 1 249 $, mais elles ont chuté de près de 46 % au cours des 20 années qui ont suivi. Heureusement, la baisse des dépenses en matière d’apprentissage et de perfectionnement semble avoir atteint un plancher », affirme Donna Burnett-Vachon, codirectrice, Recherche sur le leadership et le perfectionnement organisationnel au Conference Board du Canada.

Combler l’écart

Cette hausse des dépenses liées à la formation a permis de combler en partie l’écart entre les organisations canadiennes et américaines à ce chapitre. En effet, les dépenses en matière d’apprentissage et de perfectionnement réalisées au Canada augmentent à un rythme plus rapide qu’aux États-Unis, rythme qui est resté stable depuis 2012-2013.

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Par ailleurs, plus de la moitié (52 %) des organisations canadiennes sondées dans le cadre de l’enquête ont mentionné que l’apprentissage et le perfectionnement sont des objectifs organisationnels prioritaires.

Cependant, environ 63 % des organisations ont indiqué avoir dû relever au cours des dernières années des défis commerciaux qui ont eu un impact direct sur leurs stratégies d’apprentissage et de perfectionnement.

Mais le jeu en vaut la chandelle, affirme le Conference Board. Les organisations ayant une solide culture d’apprentissage affichent un meilleur rendement organisationnel que leurs concurrents. Elles ont aussi de meilleures pratiques en matière de perfectionnement en leadership, tout en affichant un meilleur rendement dans les domaines de la productivité des employés, de la mobilisation des employés, de la satisfaction de la clientèle, de la productivité globale et du rendement des dirigeants.

Perfectionner à petit budget

Malgré les compressions effectuées dans les budgets de formation et de perfectionnement, les employeurs canadiens ont eu recours à différentes stratégies pour maintenir et améliorer les connaissances de leurs employés. Par exemple, le rapport note que l’apprentissage informel continue de gagner en popularité au sein des organisations canadiennes. En effet, les employés entreprennent spontanément davantage d’activités d’apprentissage informel qu’au cours des années précédentes.

Les réseaux sociaux sont en outre de plus en plus reconnus comme étant un outil électronique d’apprentissage stratégique : le nombre d’organisations ayant déclaré utiliser ces technologies à titre d’outil d’apprentissage a augmenté de 15 % depuis 2012-2013.

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