Un sondage pancanadien mené par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) révèle que les parents qui réussissent le mieux à initier leurs enfants aux questions d’argent tiennent ces derniers au courant de la situation financière de la famille.

L’étude 2011 de l’ICCA sur la littératie financière chez les jeunes, menée par Harris/Décima, a mesuré la littératie financière chez les jeunes Canadiens âgés de 16 à 22 ans. Neuf répondants sur dix (93 %) estiment que les parents devraient être de bons modèles pour leurs enfants sur la façon de prendre des décisions financières responsables, et 83 % ont de leur propre chef demandé conseil à leurs parents sur la gestion de l’argent.

«La transparence sur les questions d’argent et l’écoute favorisent grandement la communication, puisqu’elles permettent d’établir un meilleur climat de confiance et aident les jeunes à fixer leurs propres objectifs financiers», explique Kevin Dancey, président-directeur général de l’ICCA.

Des 78 % de répondants qui connaissent bien la situation financière de leurs parents, la majorité (83 %) estiment que cette compréhension les a aidés à fixer leurs propres objectifs en ce qui concerne la gestion de leur argent. Ceux qui connaissent bien la situation financière de leurs parents sont plus susceptibles d’avoir obtenu des conseils de ceux-ci au sujet de l’argent, que ce soit à leur propre demande ou à l’initiative de leurs parents.

Dans l’ensemble, sept répondants sur dix sont optimistes face à leur avenir financier (23 % étant très optimistes et 46 %, optimistes). Toutefois, seuls 47 % croient qu’ils seront plus riches que leurs parents.

Le sondage montre que beaucoup de progrès reste à faire en matière de littératie financière chez les jeunes. Moins de la moitié se disent très certains d’être capables de faire un budget (36 %); de respecter un budget (33 %); de limiter leurs dépenses (39 %) ou d’utiliser une carte de crédit de façon responsable (48 %). De fait, seuls 43 % des répondants ont établi un budget. Plus du quart (27 %) des jeunes interrogés disent ne pas limiter leurs dépenses et la moitié des jeunes (54 %) ont une carte de crédit et 22 % de ceux-ci ont un solde impayé.

En outre, le sondage révèle que les adolescentes et les jeunes femmes tendent à être plus prudentes que la gente masculine sondée. Les filles (62 %) sont plus susceptibles que les garçons (49 %) de s’inquiéter à propos de l’argent; elles tendent également à se montrer beaucoup moins optimistes que les garçons au sujet de leur avenir financier (64 % vs 74 %).

Environ un tiers des jeunes interrogés (38 %) estiment que leurs parents ont très bien réussi à les initier aux questions d’argent. Ce résultat fait écho à celui dégagé dans l’étude réalisée par l’ICCA en 2010 sur la littératie financière au Canada. Ce sondage montrait en effet que, des 78 % des parents canadiens qui avaient tenté d’éduquer leurs enfants en matière d’argent, 60 % disaient ne pas avoir très bien réussi.

L’ICCA publiera d’ailleurs plus tard cet automne un nouvel outil, le Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants.