Les espaces de travail devraient être « aussi uniques et polyvalents que les employés qui les utilisent », tranche Greg Scileppi, président de Robert Half, activités internationales de dotation en personnel.

Selon un récent sondage de la société, 81 % des travailleurs indiquent que les aménagements ouverts favorisent la collaboration. Mais « un peu d’intimité » contribue à hausser la productivité et à réduire le stress.

Ce n’est que le tiers (35 %) des travailleurs qui affirment que leur employeur combinait ces deux réalités.

À lire : Employeurs et employés ne s’entendent pas sur le travail flexible

« En tenant compte des diverses façons de travailler et des différentes préférences, les entreprises peuvent établir l’aménagement de bureau qui favorise un meilleur rendement, plus de confort et une plus grande productivité, ajoute M. Scileppi. Le bon aménagement peut aussi attirer des candidats au cours du processus d’embauche et faire en sorte que le personnel actuel se sente mobilisé et appuyé. »

Pourtant, seulement 35 % des travailleurs ont déclaré que leur employeur leur offrait les deux options. Un sondage distinct mené par Robert Half auprès des gestionnaires des ressources humaines révélait que la majorité d’entre eux (57 %) estiment que leurs espaces de travail sont déjà collaboratifs et la plupart n’ont pas de projet visant à mettre à niveau leurs bureaux.

Parmi les autres stratégies d’aménagement, on observe des postes de travail modulaires semi-privés (chez 62 % des participants au sondage), une combinaison d’espaces ouverts et privés (58 %) et des postes de travail modulaires privés (54 %).

À lire : Bougez-vous au travail?

Les employés qui disposent de postes de travail modulaires semi-privés et d’une combinaison d’espaces ouverts et privés sont ceux qui ont déclaré être les moins productifs en raison de leur espace de travail.

De l’autre côté, les travailleurs disposant de bureaux privés estimaient qu’ils étaient les plus productifs. Aussi, 60 % de ceux-ci affirment que leur espace de travail fait en sorte qu’ils se sentent détendus.

Selon M. Scileppi, les organisations doivent être sensibles à l’incidence que peut avoir l’aménagement du bureau sur les employés actuels et éventuels. « L’apparence et l’ambiance d’un bureau représentent l’entreprise et elles reflètent sa culture. »

À lire : Les jeunes employés sont plus heureux