La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé la création d’un « écosystème entrepreneurial » dédié à l’innovation et l’internationalisation des entreprises du Québec.

Établi à Place Ville Marie, la création de l’Espace CDPQ s’inscrit dans la célébration du 50e anniversaire de la fondation de la Caisse et sera inaugurée avant la fin de l’année.

La Caisse souhaite donner une impulsion nouvelle aux entreprises les plus prometteuses et servir de tremplin vers l’international, affirme-t-on dans un communiqué.

« Nous sommes heureux de rassembler des participants aux expertises diverses qui auront l’occasion de travailler ensemble au quotidien, tant physiquement qu’en réseau virtuel, pour faire naître des projets d’innovation et d’internationalisation de nos entreprises. En réunissant en un même lieu toutes ces expertises, nous croyons que les bénéfices seront multipliés. Bref, la somme sera plus grande que l’ensemble de ses parties », a affirmé Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

Les activités de l’Espace CDPQ s’articuleront autour de trois piliers essentiels : collaboration, accompagnement et financement.

L’incarnation la plus manifeste de la collaboration sera l’arrivée à Montréal de WeWork, un espace de « cotravail » qui agira comme lieu privilégié de rencontre et d’échange.

L’Espace CDPQ proposera des formes d’accompagnement adaptées à plusieurs types d’entreprises, par l’entremise de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, de la Business Families Foundation, ainsi qu’un « laboratoire de mondialisation » créé par la Caisse.

Ce dernier aidera les PME à mettre au point des stratégies d’internationalisation et de commercialisation efficaces et fera le lien entre des entreprises du Québec et des experts issus du réseau global de la Caisse.

Finalement, l’Espace CDPQ accueillera des offres de financement directement liées aux activités d’innovation et d’expansion internationale. Anges Québec et son réseau de plus de 160 investisseurs privés seront présents et la Caisse proposera pour sa part une nouvelle initiative d’investissement de 50 M$ pour soutenir les projets d’intrapreneuriat, de croissance et de commercialisation internationale à fort potentiel.