La firme de communication financière Edelman a sondé des investisseurs institutionnels possédant au total plus d’un billion de dollars d’actifs sous gestion. Il en ressort que la confiance en l’entreprise est ce qui guide leur choix d’actions.

Le sondage a été mené auprès de 101 investisseurs de 14 pays. Parmi les répondants, on trouvait des gestionnaires de portefeuilles (52 %), des directeurs de l’investissement (24 %), des analystes financiers (13 %) et des directeurs de recherche (5 %).

Des entreprises engagées publiquement

« Pour la première fois, nous pouvons démontrer que les investisseurs placent la confiance en tête de lice lorsqu’ils choisissent des actions, soutient Richard Edelman, PDG d’Edelman. Cette nouvelle recherche montre que les investisseurs, tout comme le public, comptent sur les entreprises pour remplir le vide laissé par l’implosion de la confiance envers les gouvernements et prendre position sur les enjeux actuels ».

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De fait, 76 % des investisseurs croient que les entreprises ont l’obligation de prendre position publiquement sur des sujets comme les réformes de l’éducation ou de la formation, l’environnement ou le libre-échange.

Des entreprises bien gérées

Mais pour attirer les investisseurs, les entreprises doivent aussi regarder du côté de leurs propres procédés.

Ainsi, 87 % des investisseurs soutiennent que la satisfaction envers le service à la clientèle affectent leur confiance. De plus, un sur trois perd confiance en une entreprise où les relations entre la direction et les employés sont mauvaises.

Plusieurs investisseurs se voient aussi comme une force de changement pouvant influer sur la direction d’une entreprise. Ainsi, près de la moitié d’entre eux croient que les actions de leur firme peut influencer la gouvernance d’une entreprise. Un gigantesque 87 % des investisseurs seraient prêts à soutenir un investisseur activiste s’ils jugeaient des changements nécessaires dans une entreprise de leur portefeuille, et au moins huit sur dix sont d’avis que la plupart des compagnies ne sont pas prêtes à se défendre contre une telle campagne.

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La valeur de la confiance

Le rapport permet aussi d’identifier les facteurs déterminant la valeur des entreprises cotées en bourse, pour ces investisseurs :

  • La confiance dans l’entreprise (82 %);
  • Les standards éthiques (76 %);
  • La R&D et l’innovation de produits (74 %);
  • Les performances financières historiques (70 %).

Faire preuve de transparence

Bien sûr, Edelman n’allait pas perdre une aussi belle occasion de sonder les investisseurs sur l’importance de la communication financière. Le sondage révèle que 93 % d’entre eux croient que garder les investisseurs informés continuellement est nécessaire pour construire la confiance.

À ce titre, près de huit sur dix (79 %) aimeraient voir davantage de divulgation qualitative et prévisionnelle lorsqu’ils évaluent un investissement. Près de sept sur dix (68 %) soutiennent que des prévisions à long terme des performances financières aident à les mettre en confiance. Et près de six sur dix (59 %) font davantage confiance à une compagnie qui rend publiques des prévisions à long terme, même si elle rate parfois sa cible, que des entreprises qui ne fournissent aucune information de ce type.

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