Le quart des ménages canadiens endettés disent avoir des dettes de plus de 100 000 $, selon une étude de BMO effectuée par Léger Marketing. BMO affirme que la dette moyenne des ménages canadiens, y compris les prêts hypothécaires, les comptes de carte de crédit, les marges de crédit et les autres prêts, s’élève à 112 329 $.

Le quart des Canadiens n’ont aucune dette, alors qu’un pourcentage comparable, 26 % , des personnes endettées affirme que leurs dettes totalisent plus de 100 000 $.

Néanmoins, l’étude révèle que la majorité des Canadiens qui ont des dettes envisage de les rembourser au cours des cinq prochaines années. Le remboursement mensuel moyen serait de 1 138,49 $. Su McVey, vice-présidente de BMO Banque de Montréal, déclare que la situation d’endettement « n’a pas à durer indéfiniment ».

« Les taux d’intérêt ont sans doute permis à un grand nombre de ménages de gérer leurs dettes, mais cette situation va changer. Il est essentiel d’élaborer un plan qui vise à réduire ses dettes, mais qui tient aussi compte d’autres priorités et objectifs financiers comme l’épargne. »

Pas d’augmentation du taux d’intérêt avant la fin de 2013
Le Service des études économiques de BMO s’attend maintenant à ce que la Banque du Canada maintienne son taux de financement à un jour à 1 % jusqu’à l’automne 2013. Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux dit qu’il est encourageant de constater que de nombreux Canadiens prévoient de ralentir la progression de leur dette, car « les taux d’intérêt ne resteront pas éternellement bas ». « La croissance de la dette des ménages a ralenti cette année par comparaison avec les dix dernières années. »

Selon les données de Statistique Canada, les prêts hypothécaires à l’habitation, habituellement considérés comme une « bonne dette » parce qu’ils sont liés aux biens des ménages, représentent 63 % du passif des ménages, alors que le crédit à la consommation en représente environ 28 %.