La Financière Sun Life a signé des ententes en vue de l’acquisition des participations minoritaires dans sa filiale de gestion de placements McLean Budden et du transfert des activités de cette dernière à sa division MFS Investment Management. McLean Budden deviendra une filiale en propriété exclusive de la MFS et son siège social sera maintenu à Toronto.

Le prix d’acquisition des participations minoritaires, qui représentent 32,4 % des intérêts dans l’entreprise, est d’environ 144 millions de dollars CA et une contrepartie supplémentaire sera versée moyennant l’atteinte de certains objectifs de rendement. L’opération devrait être conclue en novembre, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.

Au 31 août, l’actif total géré combiné de la MFS et de McLean Budden s’élevait à 261 milliards de dollars CA (255 milliards de dollars US).

À la conclusion de l’opération, Martin E. Beaulieu, actuellement vice-président du conseil et chef de la distribution mondiale à la MFS, deviendra président du conseil et chef de la direction de la nouvelle filiale. Il travaillera à Toronto. Roger J. Beauchemin, actuellement président et chef de la direction de McLean Budden, continuera d’exercer ses fonctions jusqu’à la conclusion de l’opération et il collaborera avec M. Beaulieu à l’intégration.

«Cette opération met à profit les forces de différents secteurs de la Sun Life pour générer une croissance qui accroîtra la valeur offerte», soutient Kevin P. Dougherty, président de la Financière Sun Life Canada et de Placements mondiaux Sun Life inc., qui veille à la bonne marche et au développement de la plateforme de gestion d’actif de la Sun Life à l’échelle mondiale. «Elle sera profitable aux clients de partout dans le monde puisque ceux-ci bénéficieront d’une plateforme de recherche mondiale et d’une gamme de solutions de placement étendues, ainsi que d’une plus grande envergure qui permettra d’assurer un meilleur service à la clientèle.»

Robert J. Manning, président du conseil et chef de la direction de la MFS, affirme que la compagnie procurera les avantages d’une plateforme de recherche sur les placements à l’échelle mondiale réalisée en collaboration, et axée sur une approche fondamentale ascendante rigoureuse faisant appel à des mesures appropriées de contrôle du risque.

«Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec les équipes de McLean Budden responsables des actions et des titres à revenu fixe en vue de découvrir des occasions de placement et d’en faire bénéficier les clients grâce à des portefeuilles gérés de façon à répondre à leurs objectifs en fonction de leur tolérance au risque», précise M. Manning.

L’opération aura aussi pour effet d’élargir la portée des solutions de placement offertes aux clients de McLean Budden en permettant à la nouvelle société de proposer les stratégies de placement de la MFS.

«Les associés et les employés de McLean Budden sont très heureux de cette transaction, souligne M. Beauchemin. Elle représente une occasion formidable, pour nos gestionnaires de portefeuilles, nos analystes et nos employés, de se joindre à une grande entreprise d’envergure mondiale à partir de notre siège au Canada. L’entreprise résultant de l’intégration sera unique sur le marché canadien, offrant des options de placement et une capacité de servir les clients sans pareilles.»

«McLean Budden est depuis longtemps un nom hautement respecté dans le domaine de la gestion de capitaux au Canada, ajoute M. Beaulieu. L’intégration sera profitable aux clients puisqu’elle permettra d’offrir davantage de produits, d’accroître l’envergure de nos activités et de continuer à approfondir et à élargir notre plateforme de recherche mondiale. Je suis impatient de diriger cette nouvelle entreprise. Les deux sociétés travailleront ensemble en vue d’assurer une transition harmonieuse.»

Les activités de fonds communs de placement de McLean Budden seront transférées à Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc., société de placement innovante qui travaille en partenariat avec les meilleurs gestionnaires d’actif du monde. «Cela nous permettra d’accroître la gamme de fonds que nous offrons, d’ouvrir de nouveaux canaux et d’établir de nouvelles relations, et d’accélérer la réalisation de notre plan d’affaires global», affirme M. Dougherty.

McLean Budden continuera d’offrir des services de gestion de portefeuille à titre de sous-conseiller des fonds communs de placement. Il est prévu que le transfert se fera en avril 2012, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.