La mauvaise santé des hommes coûte 36,9 milliards de dollars au Canada, affirme une étude publiée dans le cadre de la Semaine de la santé des hommes.

Au Québec, il s’agirait d’un fardeau économique annuel de 8,2 milliards, soit de 2 024 $ par homme, par rapport à 13,8 G$ (2 081 $/homme) en Ontario et de 4,5 G$ (1 944 $) en Colombie-Britannique.

Le tabagisme, l’excès de poids, la surconsommation d’alcool et le sédentarisme sont quelques-unes des principales causes de maladies chroniques chez les hommes canadiens, souligne-t-on.

Ainsi, la Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC), qui a commandité l’étude, souhaite profiter de la Semaine de la santé pour sensibiliser le public à ce problème et encourager les Canadiens à faire de petits changements qui s’avèrent pourtant essentiels.

« Encourager les hommes à modifier leur style de vie aide à prévenir jusqu’à 70 % des problèmes [associés aux mauvaises habitudes], sans avoir à ajouter un autre médecin ou un hôpital au système de soins de santé », explique le fondateur de la FSHC, le Dr Larry Goldenberg.

Coûts directs et indirects

Au niveau canadien, les coûts directs en matière de soins de santé représentent 11,9 milliards de dollars. La balance est constituée des coûts reliés à la mortalité prématurée (14,0 G$), à l’invalidité de courte et de longue durée (2,4 G$ et 8,6 G$, respectivement).

L’étude souligne que, de ces dépenses, 13,0 milliards de dollars sont attribuables au tabagisme, 11,9 G$ au surpoids, 7,6 G$ à l’alcool, et 4,4 G$ à l’inactivité.

Ces quatre facteurs de risque contribuent à environ 40 différentes conditions chroniques, affirme-t-on, dont les maladies pulmonaires chroniques, les cancers du poumon et du côlon, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

À lire : Repenser les soins pour assurer la pérennité des systèmes de santé publics