Le départ du patron peut être lourd de conséquences pour la productivité des employés, selon un sondage de Robert Half.

Tant employés que directeurs financiers estiment que lorsqu’un poste de haute direction est vacant, l’efficacité de l’équipe en souffre. Toutefois, le problème peut toucher davantage les titulaires d’un poste de direction (78 %) que les membres du personnel (69 %).

Près de la moitié des employés et 42 % des directeurs financiers pensent que le moral à la baisse et la démotivation sont les principales causes de la perte de productivité dans les deux groupes; viennent ensuite les préoccupations concernant l’accroissement de la charge de travail et les craintes relatives à la sécurité d’emploi et aux relations avec le nouveau patron.

À lire : Le télétravail peut nuire à la santé

« Le départ du titulaire d’un poste de direction offre à l’employeur l’occasion de faire valoir une culture d’entreprise de soutien et de communication ouverte avec le personnel », a déclaré Greg Scileppi, président des activités internationales de dotation en personnel, Robert Half.

« Qu’il s’agisse de questions comme la stabilité d’emploi, la possibilité que les fonctions changent ou du processus de transition, les gestionnaires devraient faire de leur mieux pour alléger les préoccupations qui risquent d’empêcher les employés de bien faire leur travail. »

À lire : Viser l’équilibre psychologique en milieu de travail