Le niveau de dettes des ménages canadiens n’a pratiquement pas bougé depuis plus d’un an, selon des données de Statistique Canada et de Desjardins, Études économiques. Toutefois, leur endettement demeure toujours à un sommet historique.

En effet, au quatrième trimestre de 2013, le ratio de la dette des ménages par rapport à leur revenu disponible est passé à 163,97 %, une baisse légère par rapport à 164,20 % au trimestre précédent.

En gros, le statut de la dette au dernier trimestre de 2013 se décline comme suit:

  • Encours des prêts aux ménages: +3,1 %, (à un rythme trimestriel annualisé);
  • Crédit hypothécaire: +4,7 %;
  • Dette de consommation: +1,8 %;
  • Autres créances: -6,0 %.

Pour sa part, le revenu disponible des ménages a crû de 4,4%.

Autres données importantes:

  • La valeur des actifs a crû de 10,8 % au quatrième trimestre, notamment grâce aux immeubles résidentiels (+5,0 %), aux terrains (+8,0 %) et aux actifs financiers (+15,2 %). La valeur des actifs en actions et en parts de fonds d’investissement a également grimpé de 25,6 %.
  • Le ratio de la dette des ménages contractée sur le marché des crédits par rapport à leur actif net a diminué à 22,94 %, comparativement à 23,45 % au trimestre précédent.

« Pour qu’une réelle amélioration de l’endettement des ménages se concrétise, il faut que les prix des maisons cessent d’augmenter [pour] ainsi mettre un terme à la spirale ascendante du crédit hypothécaire. Malheureusement, le prix moyen des maisons existantes ne montre toujours pas de signe de stabilisation », indique Benoît P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.

À lire également : Ne vivez pas au-dessus de vos moyens!