Les femmes sont de plus en plus représentées dans bien des secteurs, mais dans d’autres comme dans le secteur de l’investissement, les progrès sont encore bien trop lents. Le manque de femmes leaders en investissement est un problème qui devrait préoccuper davantage les entreprises, d’autant plus que les recherches montrent que la diversité des sexes aux hauts postes de direction est liée à des rendements supérieurs.

Parmi les différentes activités d’investissement, comme les fonds communs de placement, les fonds de couverture et les fonds de capital de risque, les femmes ne contrôlent qu’entre 1 % et 3,5 % des actifs sous gestion, selon les catégories d’actif, relève Karen Firestone, présidente et chef de la direction de Aureus Asset Management, une société de gestion d’actif, dans un article du Harvard Business Review.

Il existe peu de données concernant le nombre de femmes qui entrent dans des entreprises au niveau junior, mais les dirigeants de plusieurs grandes entreprises américaines interrogés par Karen Firestone estiment que ce nombre s’élève à environ un quart ou un tiers de leurs associés de première année. Cependant, il diminue au fur et à mesure de la progression dans ce type de carrière.

Ainsi, seuls 2 % des fonds communs de placement (FCP) sont gérés exclusivement par des femmes gestionnaires de portefeuille. Dans l’univers des fonds de couverture, ce pourcentage monte à 4 %, mais seuls 1,5 % des actifs sont sous leur contrôle, ce qui suggère que la taille de leurs fonds serait inférieure à ceux gérés par des hommes.

Lire la suite sur le site de Conseiller.