Même si ce sont toujours les femmes qui ont l’espérance de vie la plus longue (83,7 ans), celle des hommes (79,7 ans) s’allonge plus rapidement. En effet, selon les dernières données publiées par l’Institut de la Statistique du Québec, les hommes ont ajouté en moyenne quatre mois à leur espérance de vie, alors que les femmes en ajoutent environ deux.

C’est donc dire que l’inégalité des sexes avant le décès est moindre, étant donné que la durée de vie moyenne des hommes augmente plus rapidement que celle des femmes. Selon l’Institut de la Statistique du Québec, « le déficit masculin en matière de longévité s’est presque réduit de moitié. Alors qu’il était près de 8 ans en à la fin des années 1970, il est maintenant de 4 ans » explique l’organisme, en ajoutant que l’espérance de vie masculine en 2011 est la même atteinte par les femmes en 1986.

Ces gains en matière d’espérance de vie masculine peuvent être expliqués en partie par la diminution de la mortalité chez les hommes âgés entre 60 et 89 ans, et notamment par une croissance de l’espérance de vie « très soutenue » après 65 ans.