Pour éviter d’avoir à faire des heures supplémentaires, certains travailleurs laisseraient-ils sur la table des journées de vacances? C’est ce que laisse croire un récent sondage d’ADP Canada.

Avant de prendre une semaine de vacances, 75 % des travailleurs canadiens sont susceptibles de faire des heures supplémentaires au préalable. Une proportion similaire d’employés (73 %) indiquent devoir faire de même au retour des vacances pour être à jour dans leurs tâches.

Les quelque 1500 travailleurs canadiens interrogés ont mentionné que pour chaque semaine de vacances qu’ils prennent, ils doivent faire en moyenne une dizaine d’heures supplémentaires avant leur départ et 11 heures à leur retour, ce qui totalise 21 heures de travail de plus.

Vacances inutilisées

« Notre plus récent sondage sur le sentiment des travailleurs fournit une explication plausible de la raison pour laquelle de nombreux Canadiens sont réticents à prendre des vacances, car ils ne se sentent pas entièrement reposés lorsqu’ils le font, mentionne Elvira Ciambella, vice-présidente, Implantation, Comptes majeurs d’ADP Canada. Bien que les vacances soient importantes pour la santé physique et mentale, notre étude démontre que les heures supplémentaires requises pour prendre des congés créent une taxe de vacances pour de nombreux Canadiens. »

À lire : Vacances insuffisantes, employés insatisfaits

Selon une étude récente de Northstar Research Partners, il reste en moyenne trois jours de vacances inutilisés dans la banque des travailleurs canadiens, ce qui représente près de 31 millions de jours de vacances non utilisés cette année seulement.

L’exception québécoise

Selon le sondage, les travailleurs québécois appréhendent beaucoup moins leur départ en vacances que leurs homologues du reste du pays. En effet, seulement 53 % des Québécois sont susceptibles de faire des heures supplémentaires avant leurs vacances, contre 82 % dans le reste du Canada.

Deux Québécois sur dix (23 %) indiquent par ailleurs qu’il est vraiment peu probable que cela se produise, comparativement à seulement 5 % des résidents des autres provinces. C’est au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta que les travailleurs sont les plus susceptibles de faire des heures supplémentaires avant et après leurs vacances (90 %).

À lire : Les horaires de travail empêchent de prendre congé